Le camping

Le camping

Si vous n’avez jamais passé vos vacances en camping, vous ne saurez jamais le plaisir que cela procure : vivre dans la nature, loin du traintrain quotidien. De nos jours, des millions de Français optent pour cette solution pendant les vacances. Selon un recensement effectué récemment, on dénombre plus de 8000 lieux de camping rien qu’ici en France. Cependant, sachez que cette activité n’a pas toujours été aussi populaire, tel qu’on le connaît aujourd’hui. D’ailleurs, savez-vous quelles sont les origines du camping ? Quand est-ce qu’il a commencé à se démocratiser ? Voilà les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Les origines étymologiques du mot camping

Beaucoup d’entre nous pensent que, vu sa consonance très anglaise, le mot camping provient de la langue de Shakespeare. Détrompez-vous, car il n’en est rien. En effet, contrairement à ce qu’il laisse entendre, le mot camping vient du latin « campus » qui signifie champ. D’autres attribuent ses origines à un vieux terme français : campos. Autrefois, faire campos désignait le moment où les enfants arrêtaient momentanément l’école pour aller dans les champs et réaliser des travaux agricoles. Mais aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, le sens de ce mot a bien évolué. De nos jours, il désigne une activité en plein air qui consiste à vivre dans une tente. Selon les cas de figure, on peut camper sous une tente, dans une caravane, dans un clip-car et bien évidemment dans un camping-car. Le camping peut aussi être réalisé sur un terrain spécialement aménagé ou en pleine nature. Dans le deuxième cas, on parle alors de camping sauvage.

Le camping : une activité pratiquée depuis toujours.

D’après les historiens, il est difficile de situer exactement la date de l’origine du camping. Il se trouve que cette activité a été pratiquée depuis toujours. En effet, même les hommes préhistoriques qui étaient encore nomades à l’époque, établissaient des campements pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de reprendre leur route.

Bref, le camping a toujours existé. Ce qui a évolué, par contre, c’est le but des campeurs. Autrefois, les hommes établissaient un campement dans le seul but de bénéficier d’un abri et de prendre le temps de se reposer. Ce n’est que récemment, à partir du XIe siècle que les hommes commençaient à pratiquer le camping pour le loisir. À l’époque, les nobles et les bourgeois s’adonnaient volontiers à cette pratique lorsque toutes les auberges étaient complètes. D’ailleurs, à cette époque, la hauteur et la beauté de la tente en disaient long sur le rang de son propriétaire.

Et depuis, le camping n’a cessé de se démocratiser. Si bien qu’au XIXe siècle, la première association des campeurs fût créée. Les membres de cette association étaient essentiellement des sportifs. Et par la suite, d’autres associations de campeurs ont vu le jour. Cependant, elles fonctionnaient toutes de la même manière. Avant le départ pour le camping, chaque association publiait des guides pour les campeurs. Ensuite, elles achetaient des terrains pour y établir leurs campements. Et enfin, notons que le scoutisme est une autre forme de camping. Ce concept a pour but de préparer les enfants à se débrouiller dans la nature.

Découvrez CAMPING WALMONE : un lieu de camping 3 étoiles situé à Saint-Sulpice-de-Royan

Pour vos vacances, profitez du confort d’un camping 3 étoiles chez CAMPING WALMONE. Située au 41 Route De Royan 17200, à Saint-Sulpice-de-Royan, cet établissement vous propose de vous héberger dans un cadre magnifique au bord de la mer. Selon vos préférences, vous pouvez vous loger dans un campement avec piscine ou dans un mobile-home. Faites votre choi

Guillaume Bon

Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :