Vous êtes en train de dresser votre programme de vacances en planifiant les activités que vous prévoyez de faire ? Voici quelques idées pouvant vous inspirer.
Faire les visites incontournables
Il s’agit des attractions touristiques que vous ne pouvez absolument pas manquer. Que serait votre séjour à New-York si vous n’allez pas voir la statue de la Liberté ou si vous n’allez pas vous promener à Central Park ? De même, si vous vous rendez à Rio de Janeiro, vous ne pouvez pas rater une visite de la statue géante du Christ Rédempteur.
Par ailleurs, rien ne vous empêche de vous écarter des sentiers battus et d’opter pour la découverte d’endroits peu connus et qui n’en sont pas moins intéressants.
N’oubliez pas de prendre des photos ! Vous aurez un souvenir de votre séjour et un témoin de votre passage avec des photos ayant comme fonds des monuments célèbres et emblématiques.
Faire le tour de la ville sans visiter des lieux en particulier
Vous allez juste déambuler dans les rues et les ruelles de la ville. En passant devant des boutiques, vous pouvez vous arrêter pour entrer et éventuellement acheter des souvenirs. Après quelque temps de marche, vous pouvez aussi vous arrêter sur la terrasse d’un café pour vous reposer un peu tout en observant et admirant les alentours. Vous pouvez aussi vous arrêter au niveau de certaines places. D’ailleurs, avez-vous entendu parler du tourisme expérimental ? Parmi la multitude de concepts figure l’agoratourisme qui consiste à visiter les plus célèbres places du monde.
Discuter avec des natifs de la région
Outre dans les musées, dans les guides ou sur internet, pour en savoir plus sur le pays ou la région que vous visitez, un autre moyen est d’échanger avec des natifs. C’est vraiment captivant de vous voir raconter l’histoire par des personnes qui le connaissent vraiment, qui sont nées dans la région, ou qui ont vécu à une époque historique. Par ailleurs, ils peuvent vous donner de bons conseils comme un endroit où vous devriez vous rendre, forcément pas connu et répertorié dans les guides, des visites que vous devriez faire, des restaurants où vous devriez vous attabler, des spécialités que vous devriez goûter… Ils vous raconteront également des anecdotes authentiques, amusantes et intéressantes.
Goûter aux spécialités culinaires de la destination
Déguster la cuisine du pays ou de la région que vous visitez vous permet également d’en savoir plus sur sa culture, ses traditions et son histoire. Connaissez-vous le concept du tourisme gastronomique qui consiste à découvrir un pays ou une région à travers ses spécialités culinaires ? Même si vous trouvez ces plats chez vous, ceux que vous goûterez auront une saveur plus authentique et singulière. Une paella servie dans un restaurant en Espagne ou des pâtes à la carbonara, servies dans un restaurant en Italie présenteront toujours une touche de différence. Il en est de même pour un poulet tandoori en Inde, un canard laqué en Chine, des hamburgers aux USA ou un couscous au Maroc. Vous pourriez aussi être surpris par la saveur des plats que vous goûterez pour la première fois.
Lorsque vous passez vos vacances au bord de la mer, profitez-en pour manger des plats de fruits de mer. Lors de votre passage à Douarnenez dans le Finistère, vous pourrez en déguster au bar restaurant Le Glacier. Pour savourer de la bonne glace artisanale près de Rosmeur, rendez-vous dans cet établissement atypique.
Acheter en souvenir des objets emblématiques de la destination
Si vous allez en Espagne, rapportez du sangria. Revenez de la France avec un mini tour Eiffel, des macarons et du foie gras. Pour votre retour de la Suisse, vous pouvez mettre dans vos valises du chocolat, du fromage et une montre. À Rome, en Italie, vous pourrez vous procurer des souvenirs du Vatican.
Pingback: 9 conseils pour réussir un voyage entre amis | Voyage famille France