Camping en famille : un rendez-vous avec la forêt

Camping en famille : un rendez-vous avec la forêt

 

Vous vous demandez quelles activités faire cet été ? Vous ne savez pas où emmener votre petite famille ? Pourquoi ne pas opter pour un camping. Cette guide vous sera utile.


Organisation avant le départ

Faites une liste de tous vos besoins. Procédez par élimination parce que vous ne pouvez pas tout emporter. Nourriture et rafraîchissement sont un must, tout comme la trousse de secours.

Paperasse, permis et carte d’identité doivent aussi être aux normes pour diverses formalités administratives.

Informez-vous à l’avance que l’endroit choisi est bien réservé au campement. Pour des raisons de sécurité, il faut toujours suivre les consignes sur les lieux et respecter les interdits.


Arrivés sur les lieux

Monter une tente comme des vrais boy-scouts

Avant toute chose, il faut bien choisir l’emplacement. De préférence, choisissez une surface plane pour garantir votre confort.

N’oubliez pas de toujours mettre une bâche entre le sol et la tente. En plastique ou en vinyle, elle empêchera l’humidité d’atteindre l’intérieur.

Assurez-vous également qu’elle ne manque pas de pièces. Puis, commencez à poser la tente sur la bâche. L’installation diffère suivant le type, mais celle de la tente dôme est plus simple. Celle-ci est à la fois bon marché, confortable et robuste face à la pluie et au vent. Et c’est la plus recommandée pour les familles.

Si tout est bien installé, les cordes bien attachées et les piquets bien enfoncés, il ne vous reste plus qu’à mettre vos bagages à l’intérieur.

Réunion autour du feu

Règle numéro 1 : respecter la nature, c’est-à-dire, ne ramasser que les branches bien sèches et ne couper que ceux qui sont permises. Surveillez bien votre feu. Une petite imprudence pourrait déclencher un incendie de forêt.


Une fois les mesures de sécurité prises, vous pouvez savourer tranquillement un steak grillé au feu de bois, boire quelques bières et chanter avec de la guitare.

Sur le chemin du retour

Famille réunie, tente démontée… vous êtes fins prêts pour rentrer. Souvenez-vous toujours de respecter la nature. Ramassez toutes vos ordures et emportez-les avec vous. Veillez également à ce qu’aucun de vos bagages ne soient oubliés.

Guillaume Bon

Les commentaires sont fermés.