Comment choisir son camping-car ?

Vous êtes fatigué de devoir faire des réservations plusieurs semaines à l’avance avant de vous rendre en vacances dans votre camping préféré et vous offrir un camping-car ? Vous avez choisi la bonne option. Disposer de votre propre camping-car vous offre d’énormes possibilités. Toutefois, il est important de vous renseigner afin de choisir celui qui convient à vos besoins. Quels sont les critères à prendre en considération ? Le présent article apporte une réponse à une telle interrogation.

Les différents modèles de camping-car

En matière de camping-car, il est important de prendre en considération divers modèles : profilé, fourgon, van aménagé et intégral.

Le modèle profilé

C’est le modèle le plus connu et le plus acheté. Si vous êtes habitué à suivre la tendance, c’est la meilleure option pour vous. Il représente la combinaison de plusieurs marques. Le fait qu’il soit formé par l’association de plusieurs marques lui confère une particularité qui satisfait la majorité des campeurs.

Fourgon ou van aménagé

Avec ce type de camping-car, c’est l’intérieur qui est plus pris en compte. Il s’agit d’un autre type de véhicule de vacances proposé par plusieurs marques. Le fabricant de ce modèle met plus de confort à l’extérieur du camping-car. Ceci ne l’empêche pas de modifier au besoin l’extérieur de ses modèles. Il séduit tout de même par sa forme qui est unique et imposante. Si vous êtes plus concentré sur le confort intérieur que vous aurez lors de vos sorties en famille ou avec vos proches, sachez que vous ne passerez pas inaperçu.

L’intégral

Comme l’exprime son appellation « intégral », ce camping-car a rapport avec la perfection. C’est un modèle qui représente la gamme la plus élevée de véhicule de vacances disponibles sur le marché actuellement. À l’opposé du profilé, ce véhicule est l’œuvre d’une seule marque. Ce fabricant est dépositaire de la forme de son châssis qui est apprécié de tous.

Tenir compte du nombre de places autorisé par la règlementation

Outre les critères liés au modèle, il faut nécessairement tenir compte du nombre de places disponibles dans le véhicule. Par ailleurs, il est important de faire la différence entre le nombre de places disponible pour la route et le nombre de places pour la nuit. En principe, le nombre de places pour la route est supérieur au nombre de places pour le couchage. Toutefois, la règlementation en vigueur voudrait que le nombre de personnes à bord du camping-car soit conforme au nombre de ceintures de sécurité disponible.

Il est préférable de tenir compte de ce critère pour choisir son camping-car. Les moments de vacances ne doivent pas se transformer en des moments d’inquiétudes pour cause de non-respect des règles en matière de sécurité routière.

Tenir compte de son budget

Lors de l’achat de votre camping-car, plusieurs propositions vous seront faites. Cependant, il faudra tenir à la limite que vous impose votre budget pour choisir le meilleur véhicule qui vous convienne. Si vous optez pour un camping-car neuf, soyez certains que vous investissez sur le long terme ; ce qui vous offre plus de garanties en matière d’utilisation de votre véhicule.

Les agents commerciaux se chargeront de vous informer à propos des spécificités de chacun des modèles. Dans le cas où vous n’êtes pas disposé à investir une fortune dans l’achat de votre camping-car, vous avez l’option des véhicules d’occasion. Le simple fait que ces camping-cars soient d’occasion n’altère en aucun cas leur qualité. Ce sont des opportunités qui se présentent à vous lors de l’achat de votre véhicule de vacances. Les personnes qui le mettent en vente doivent vous montrer la preuve du bon état de ces véhicules. Vous pouvez trouver des voitures encore couvertes par la garantie.