Base-jump : un sport extrême pour les vacances

La préparation des vacances implique nécessairement de faire la liste des activités qui seront menées durant cette période pour la rendre inoubliable. Quel que soit le niveau de dangerosité, toute activité est la bienvenue pour les vacanciers. L’essor du base-jump comme activité durant les vacances n’est donc plus une surprise pour quelqu’un, vu la montée d’adrénaline qu’il fait ressentir. Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce sport extrême durant vos vacances.

En quoi consiste le Base-jump ?

Le base-jump est un sport en vol qui a fait son apparition dans les années 1960 à un moment où certains aventuriers ont décidé d’abandonner le vol en avion et se jeter d’un point à l’aide de leur parachute. Mais, ce sport a véritablement commencé son ascension en 1980. Il s’est popularisé grâce à la diffusion de vidéo extraordinaire de personnes en vol sur les réseaux sociaux. La réalisation de ce sport est simple. Il faut se munir d’un parachute distinctif et trouver un point de départ fixe qui peut être une falaise, un pont ou même un building.

Le base-jumper doit faire une chute libre de ce point et ensuite après quelques secondes déplier son parachute préalablement bien attaché. Ce sport peut paraître dangereux, mais il s’agit d’un sport fantastique qui permet d’oser et se donner du courage. On peut facilement le combiner à d’autres sports dans le même genre. Il s’agit en majorité de l’alpinisme, le parachutisme et le parapente. C’est le sport de vacances idéal surtout quand l’on séjourne dans des endroits insolites ayant des falaises de haut niveau et des points de chute d’eau.

Qui peut pratiquer le base-jump ?

Pour se lancer dans cette aventure des plus risquée, être un débutant à la recherche de nouvelles sensations n’est pas suffisant. Le niveau de dangerosité de l’activité nécessite d’être au moins un professionnel en matière de saut en parachute et être chevronné dans des vols de hautes altitudes. Jusqu’à ce jour, il n’existe pas de centres de formation ou des instituts qui recrutent des personnes pour un enseignement en saut de parachute.

Par conséquent, quand vous décidez d’exercer le base-jump durant vos vacances, assurez-vous d’avoir des antécédents fiables en parachutisme pour ne pas y laisser votre vie. Ce sport est destiné à tout le monde indépendamment du genre. Cependant, il n’est pas conseillé à des personnes souffrantes de certaines affections particulières comme l’asthme et tous autres problèmes liés à la respiration sauf permission médicale. En dehors de cela, le base-jump peut se présenter comme dangereux pour les femmes enceintes surtout s’il se fait en haute altitude. Évitez aussi d’initier vos enfants de moins de 18 ans à ce type de sport même s’il doit faire partir des activités à effectuer durant vos vacances.

Où pratiquer le base-jump durant ses vacances et avec quels matériels ?

Le base-jump s’effectue en général dans les hautes montagnes. Il existe aujourd’hui plusieurs sites déclarés comme apte pour le base-jumping. Toutefois ces sites en raison de leur niveau de dangerosité nécessitent plus au moins d’expériences. Pour vos vacances, choisissez des endroits qui offrent des sites de vols comme Navagio, la Norvège, l’Angel Falls et Dubaï avec le Burj Khalifa.

Navagio offre un saut avec une haut d’environ 200 mètres, ce qui ferait frémir tout base-jumper. Il se situe sur une île en Grèce appelée Zante. Cette destination permet également d’enchaîner les cascades et les acrobaties. En Norvège, on retrouve Kjerag le plus impressionnant des sites de base-jump avec 1100 mètres avec un vol d’environ 290 km/h. C’est la destination idéale pour augmenter son taux d’adrénaline durant les vacances. Quant à l’Angel Falls, elle se situe au Venezuela. Pour avoir une bonne expérience du base-jump dans ce milieu, il faut grimper pendant plusieurs jours les falaises pour explorer les hauteurs les plus fascinantes.

Enfin, le Burj Khalifa est un immeuble d’une hauteur de 825 mètres. Dès son inauguration, il est devenu la cible des parachutistes véreux. En ce qui concerne le matériel, une série de parachutes est apparue en 1990 et se distinguent des parachutes traditionnels de par leur façon de dépliage.