Bon plan pour les vacances : les sports nautiques

Bon plan pour les vacances : les sports nautiques

Pendant les vacances d’été, les destinations à proximité des points d’eau comme les lacs, les rivières et l’océan sont indéniablement les plus prisées. En guise d’activités, pourquoi ne pas opter pour les sports nautiques, plutôt que de se contenter d’une simple baignade ? En voici quelques-uns qui plairont sûrement à chaque membre de la famille.

Le canoë-kayak

Aussi désigné sous l’appellation « sport de pagaie », le canoë-kayak est une activité nautique pratiquée avec des embarcations comme le canoë et le kayak évidemment, mais également avec la pirogue, le raft, etc. Durant les vacances, il figure parmi les sports nautiques idéals pour toute la famille. En effet, une seule embarcation supporte plusieurs personnes à la fois. Il se pratique alors sur des eaux calmes comme les lacs, sur des eaux vives telles que les rivières, les fleuves ou encore sur la mer.

La nature du milieu aquatique détermine alors le niveau du challenge dans la pratique du canoë-kayak. Concernant spécialement les rivières, elles sont classées selon les mouvements d’eaux constatés. Le nombre d’obstacles à franchir, l’irrégularité des vagues et d’autres conditions naturelles déterminent le niveau du parcours, du plus facile à l’extrêmement difficile.

Les centres de loisirs nautiques suggèrent les randonnées en groupe. D’habitude, les enfants de plus de 8 ans peuvent y participer. De plus, ces établissements assurent un encadrement adapté selon le niveau des participants.

La base de loisirs Beau Rivage, par exemple, propose la location de canoë et de kayak pour des descentes en rivière dans la vallée de l’Orne, de Pont d’Ouily à Thury-Harcourt. Une équipe de moniteurs expérimentés assure le coaching des groupes pendant les activités. Le niveau des parcours est classé selon la distance et la durée du trajet. De 7 à 28 km, les circuits peuvent durer de 2 heures jusqu’à une journée (7 ou 8 heures). Amateurs et confirmés sont alors les bienvenus à la base de loisirs Beau Rivage à Clécy.

Les estivants peuvent aussi choisir d’autres divertissements tels que le pédalo, la balade en barque ou pourquoi pas le stand-up paddle.

Le stand-up paddle

Ce sport de glisse nautique se pratique debout sur une grande planche, en ramant avec une pagaie. Il se décline en plusieurs disciplines selon le cadre d’application et le niveau des pratiquants. Pour les sportifs confirmés, par exemple, il est pratiqué à l’occasion d’une course de vitesse. Les amateurs de vagues trouvent aussi leur compte en mode surf. Mais, moins compliqué que le surf, le stand-up paddle (étant à l’origine du surf moderne) est accessible à tous, notamment en discipline promenade ou randonnée. Appelée All Round, cette forme désignée en simple balade est idéale pour découvrir divers paysages exceptionnels. Le pagayeur rame à son propre rythme et profite du spectacle offert par une nature généreuse. De plus, les enfants à partir de 7 ans ont déjà le droit de s’initier au stand-up paddle. C’est donc, à la fois un sport de découverte et un loisir parfait pour des vacances mémorables en famille.

Le ski nautique

Aussi classé parmi les sports de glisse, le ski nautique est une activité physique et ludique expérimentée il y a un siècle. Le principe est simple : il suffit de s’équiper d’une paire de skis nautiques et de glisser sur l’eau grâce à la force de traction d’un bateau à moteur. Pour les débutants, il est préférable d’utiliser le bi-ski au lieu du monoski. Plus pratiques, les paires de skis confèrent plus de portance, et donc, plus de stabilité pour les skieurs.

La position de départ pour maintenir l’équilibre consiste alors à coller les genoux à la poitrine et à garder les bras tendus (en position recroquevillée). Pas la peine de se relever précipitamment lors du démarrage du bateau.

Pour les enfants, une formation d’initiation est recommandée avant la pratique proprement dite. Quant aux skieurs plus expérimentés, ils n’ont qu’à choisir parmi les disciplines pour augmenter le niveau du challenge : slalom, figures, combiné et saut.

Assurément, petits et grands, amateurs et addicts tireront avantage du ski nautique.

D’autres activités nautiques encore plus originales et spécialement adaptées aux jeunes sont encore à découvrir, notamment les sports de glisse tels que la planche à voile, le kneeboard et d’autres variantes du surf. Les sports nautiques plus récents comme le flyboard plairont, sans doute, aux adolescents.

Guillaume Bon

Les commentaires sont fermés.