Raids en famille, le concept qui séduit petits et grands

Le voyage est bénéfique peu importe l’âge. Il reste toujours des endroits, des personnes, des cultures et des savoirs-faire à découvrir. Voyager permet d’élargir considérablement son horizon et d’ apprendre de nouvelles choses qui seront indispensables à l’épanouissement individuel et collectif. Pour les enfants, cela représente un atout majeur pour leur environnement cognitif. Dans le monde d’aujourd’hui où le voyage représente une valeur importante dans la société, les enfants ne sont plus mis à l’écart. Depuis les croisières familiales aux raids et safaris, les activités touristiques en tout genre peuvent désormais se faire en famille. Plusieurs programmes ont été adaptés et modifiés afin d’y inclure les activités pour les enfants.

Le tourisme en famille, le nouveau concept

Si le tourisme familial tourne depuis quelques années autour des croisières, des stations balnéaires ou de ski et la visite de parcs, le concept s’ouvre sur plusieurs autres activités. Des amélioration des conditions voyages, notamment sur la facilité de déplacement et la sécurité ont été apportés depuis quelques années. Ces progrès ont permis à tous les membres de la famille de participer à toutes les pratiques touristiques qui existent.

Le choix de la destination

Choisir une destination dépend de vos envies et de vos possibilités. Consultez régulièrement les ouvrages et magazines spécialisés dans les voyages et les découvertes.

L’âge des personnes fait partie des critères à prendre en compte avant de préparer un voyage. Si vous comptez partir avec des jeunes enfants, optez pour les destinations proches qui ne nécessitent pas trop d’escales.

L’Afrique pour la découverte du monde sauvage

Qui n’a pas rêvé un jour de parcourir le désert et la savane africaine à la rencontre des animaux emblématiques du continent ? Si le safari a été réservé jadis aux aventuriers expérimentés, il est désormais accessible à toute la famille.Des circuits en 4×4 sont organisés pour visiter les lieux où on rencontre les espèces endémiques d’Afrique.

Les professionnels peuvent garantir la sécurité des touristes grâce aux divers équipements tels que les voitures blindées et les fusils au cas où des animaux vous attaquent.

Le paysage original et diversifié du continent représente une occasion de pour faire découvrir les espèces endémiques et les spécificités du pays à vos enfants.

Initiation à l’écotourisme à Madagascar

Qui dit tourisme vert, dit forcément Madagascar. La Grande Île, comme on l’appelle, renferme un trésor écologique inestimable. En effet, elle abrite plus de 90 % d’espèces animales et végétales endémiques dans une nature luxuriante. Cette biodiversité est, cependant, constamment menacée par l’activité humaine. Plusieurs ONG et associations œuvrent pour la sauvegarde de ce précieux patrimoine naturel.

La découverte des richesses de l’île se fait par le biais de plusieurs activités touristiques. Il vous appartient ensuite de choisir entre celles qui sont les plus adaptées aux membres de votre famille.

Les raids en 4×4 restent bien sûr incontournables pour découvrir cette nature sauvage. Toutefois, du fait de la fragilité de l’ écosystème, le nombre de participants aux raids est limité et un chauffeur-guide est obligatoire pour vous accompagner dans l’aventure.

Pour découvrir d’autres paysages, le trekking offre également des possibilités de découvertes surprenantes. Cependant, le choix des difficultés, notamment la longueur du circuit et les conditions de déplacement est de rigueur pour ne pas être trop fatigué.

Les raids en VTT

Authentiques et respectueux de la nature, les raids en VTT sont un moyen de renouer avec la nature. Les professionnels fournissent désormais des équipements adaptés aux enfants, notamment les vélos et les dispositifs de protection. Il en est de même pour les circuits spécialisé pour les randonnées. En effet, ceux-ci qui deviennent moins difficiles et moins longs.

Si vous voulez partir avec vos propres moyens

Pour plus de liberté, il n’y a rien de mieux que de partir par ses propres moyens. En vacances, le concept est commun. Cependant, dès qu’il s’agit d’un raid en famille, plusieurs critères sont à considérer.

Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir une destination pour garantir votre sécurité et celle de votre famille. Le camping est l’activité de prédilection de ce genre de déplacement.

Le camping, une activité en famille très prisée

Le camping consiste à se rendre sur un lieu avec des équipements afin d’y passer quelques jours. Les destinations prévues pour cette activité sont nombreuses. Outre les bords de lacs et les parcs aménagés pour accueillir les campeurs, la forêt représente également une option intéressante.

Les équipements du camping

Pour ceux qui ont les moyens, le camping-car reste la meilleure option afin de profiter d’un confort. Si vous en disposez un, aucune autorisation n’est obligatoire. Par contre, pour les véhicules remorqués, pesant plus de 750 kg, la possession d’un permis de conduire spécifique est nécessaire.

Si vous et votre famille voulez passer en mode aventurier, certains équipements sont indispensables. De ce fait, la posséder d’une tente est fondamentale pour les campeurs. Elle est facile à installer et peut être dotée de matelas et parfois de moustiquaire pour se protéger des caprices de la nature. De même, plusieurs équipements pour la cuisine et l’hygiène sont également de mise pour profiter pleinement de vos séjours tout en préservant la propreté des lieux.