Guide pour bien organiser un road trip

Guide pour bien organiser un road trip

Le road trip est la nouvelle tendance en matière de voyage. L’idée est de traverser des milliers de kilomètres en voiture et de faire des escales le long des routes. Lors d’un road trip, le trajet fait partie intégrante du voyage. Le but est de contempler les différents paysages qui se succèdent les uns aux autres. Pour un road trip réussi, une organisation minutieuse s’impose. Il faut dire que le voyage dure plusieurs jours, voire des semaines. Un voyage mal organisé risque donc de virer au cauchemar. Voici tous nos conseils à ce sujet.

Emportez toutes les affaires nécessaires lors de l’escapade

Un voyage en road trip s’écarte des séjours confortables dans les hôtels de luxe. Votre voiture sera votre nouvelle maison durant plusieurs jours. Il est donc impératif d’emporter les affaires dont vous avez besoin : vêtements, couverture, sacs de couchage, trousse de toilette bien garnie, tente, bâche… Pensez également à apporter du matériel pour cuisiner et pour manger (bidons d’eau, réchaud, ustensiles, casseroles, etc.). En effet, lors d’un road trip, il est coutume de s’arrêter dans un endroit reculé où il n’y a aucun hébergement autour.

La chose la plus importante à mettre dans votre valise est le kit de premiers secours ainsi que les médicaments prescrits par votre médecin. En effet, le road trip est avant tout un voyage placé sous le signe de l’aventure. Or, personne n’est à l’abri d’un accident. La prudence et la vigilance sont donc de mise. Pensez à faire contrôler votre voiture à chaque étape du voyage pour minimiser les risques d’accident.

Préparez votre itinéraire avec minutie

Un road trip réussi repose sur un itinéraire bien planifié. Sur ce point, pensez à faire des recherches pour connaître les sites incontournables et les merveilles cachées dans telle ou telle région. En optant pour l’improvisation, vous risquerez de passer à côté. Un road trip peut également être organisé autour d’un thème précis : faune et flore, gastronomie et viticulture, la maison des stars, les spots à sensations fortes… En fonction de votre centre d’intérêt, vous pourrez planifier le parcours idéal.

Au moment du départ, certains voyageurs voient les choses un peu trop grandes. Par exemple, un road trip de plusieurs mois où il faut faire des centaines de kilomètres par jour. Assurez-vous que vous pourrez tenir ce rythme lors du voyage. En effet, rouler sur la route pendant de longues périodes peut devenir ennuyant surtout pour les plus enfants. D’ailleurs, ce type de voyage nécessite un budget conséquent. Pour réduire le coût de l’escapade, vous pouvez opter pour le covoiturage. L’idéal pour voyager plus tout en maîtrisant le budget.

Réservez à l’avance l’hébergement, les sites à visiter, etc.

Dormir dans la voiture durant plusieurs jours est parfois usant. Si vous avez le budget, vous pouvez louer une chambre dans tel ou tel hébergement. L’idéal est de réserver à l’avance pour éviter la déception. De même s’agissant des sites touristiques à visiter.

 

Procédez au contrôle technique de la voiture avant le départ

Il est impératif de faire contrôler la voiture avant et durant le trajet. Informez votre garagiste de votre voyage afin qu’il puisse vérifier plus en détail les éléments essentiels : freins, pneus, moteurs, huiles, batterie, etc. Ce contrôle technique vous permettra de rouler en toute sécurité. Vous éviterez également des pannes récurrentes qui peuvent vraiment gâcher votre escapade de rêve.

Le Centre de l’Auto Fernand Leblanc est situé à Victoriaville. Ce garage est à votre service pour tout ce qui concerne la mécanique générale : réparation, entretien, alignement auto, vente et pose de pneus, réparation air climatisé auto, etc. Des mécaniciens chevronnés prennent en charge ces diverses opérations. Vous pouvez ainsi partir en road trip à bord d’une voiture plus sécuritaire.

Vous envisagez de partir en vacances prochainement ? Laissez de côté les séjours tout-compris dans les hôtels de luxe et partez à l’aventure durant un road trip.

Guillaume Bon

Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :