8 étapes pour préparer vos vacances

8 étapes pour préparer vos vacances

Vous planifiez de partir en vacances ? Pensez à tout organiser largement à l’avance !

1- Choisir une destination

Pour choisir la destination idéale, il est important de se poser les bonnes questions. Vous voulez vous rendre dans une destination où vous avez l’habitude de partir ou découvrir de nouveaux horizons ?
Que désirez-vous faire pour vos vacances ? Vous détendre à la plage ou vous reposer à la campagne ? Vous amuser dans un parc d’attractions ou visiter de grands sites historiques ?
Vous allez voyager avec des enfants, en couple, avec des amis ou seul ?

2- Voyage organisé ou voyage indépendant ?

Pour vous aider à décider, n’hésitez pas à lire de nombreux articles qui présentent les avantages et les inconvénients d’un voyage organisé.

3- Se renseigner sur les attractions touristiques de la destination choisie

Dans le cas d’un voyage autonome, faites des recherches et établissez votre programme de vacances. Vous devriez vous procurer un guide. Pour certaines activités et surtout pendant la haute saison, pensez à réserver vos billets à l’avance.

4- L’hébergement

Vous pouvez choisir de séjourner dans un hôtel ou dans une chambre d’hôte. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à de la famille, des amis ou autres connaissances de vous héberger pour économiser. La location d’un appartement est aussi une solution intéressante, surtout si c’est un long séjour.

5- Le budget de votre voyage

Évaluez les coûts de votre voyage en incluant notamment le transport, l’hébergement, les repas et les activités. Renseignez-vous donc sur les tarifs de ces services. Prévoyez une petite marge pour anticiper les imprévus.

6- Réserver les billets d’avion et les chambres d’hôtel

Avant de réserver votre hôtel ou votre billet d’avion, prenez le temps de comparer les offres sur internet pour trouver les meilleurs prix. Vous trouverez de nombreux sites comparateurs d’hôtels et de vols et certains vous permettent même de réserver directement.

7- Comment allez-vous voyager ?

L’avion est bien sûr le moyen le plus rapide. Le plaisir d’un voyage en bus ou en train réside dans le fait de pouvoir admirer le paysage durant le trajet. Ces 2 moyens sont aussi plus économiques. Le camping-car est la meilleure option pour une véritable aventure en famille. Si vous prenez votre voiture, n’oubliez pas de la faire réviser avant de partir.

Pensez aussi à vos moyens de déplacement une fois à destination : louer une voiture, prendre un taxi, opter pour un transport public (bus, métro ou train). Renseignez-vous si votre hôtel propose une navette.

8- Place aux préparatifs d’avant départ !

Procédez aux préparatifs de votre départ comme contacter une personne de confiance à qui confier votre maison, vous assurer de la sécurité de votre maison et bien évidemment, préparer vos bagages.

Guillaume Bon

1 commentaire pour l’instant

Top 5 des destinations pour mélomanes | Voyage famille France Publié le3:05 - Mar 2, 2019

[…] Pour préparer sereinement vos vacances, suivez notre guide. […]