En dehors des Gorges de la Méouge, de la verdure de Saint-Paul-sur-Ubaye et du village labellisé de Mane, la montagne de Lure est également un endroit très visité en Alpes-de-Haute-Provence. Elle est située à l’intersection de la Provence et des Alpes et s’étend sur plus de 42 km de long. D’après l’histoire, la montagne de Lure s’est formé il y a 115 millions d’années. Au cours des millénaires, de nombreux éléments et phénomènes naturelles ont façonné le relief. Plus tard, il fut recouvert de faune et flore uniques, lui procurant ce paysage idyllique. Il abrite de nombreuses espèces d’insectes, ainsi que d’autres animaux comme des loups, des chevreuils et des chamois. Si vous cherchez un endroit où aller pour les prochaines vacances, pourquoi ne pas aller à la montagne de Lure ? En plus de pouvoir admirer ce panorama idyllique, il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire que ce soit en famille ou entre amis.
Qu’est-ce qu’on peut faire à la montagne de Lure ?
Avec son paysage à couper le souffle et ses végétations luxuriantes, la montagne de Lure constitue un site touristique populaire dans le département de la Provence. En effet, que vous vous passiez un séjour en famille, en solo ou entre amis, elle regorge de nombreux sites d’hébergements et d’hôtels correspondant à tous les budgets. Les activités à faire ne manquent pas non plus.
Les randonnées
Vacances ne signifient pas toujours soleil, plage et sortie en boîte. En effet, choisir la montagne comme destination est une belle occasion pour se détendre et se dépayser. En plus de profiter de la tranquillité et de la beauté du paysage en montagne, les activités à faire ne manquent pas non plus. La montagne de Lure regorge effectivement de nombreux sentiers vous permettant de vous promener en amoureux, de pratiquer la marche à pieds ou de faire des randonnées, même pour les débutants. Il vous suffit de trouver les bonnes paires de chaussures et d’emporter ce dont vous aurez besoin. Vous pouvez emprunter le sentier partant d’Ongles jusqu’à Lardier. Le paysage vous émerveillera puisque cet itinéraire passe à côté du village de Vière et de celui de Saumane. Vous allez traverser les champs, les forêts des chênes et les lavandes parfumées. Pour les aguerris, ils peuvent partir à l’expédition avec le sentier de grande randonnée 6 qui part de Sisteron jusqu’au sommet de la montagne. Vous pouvez également vous procurer une carte comprenant la liste des sentiers balisés ou faire appel à un guide accompagnateur.
Les balades à vélo
Si la randonnée est une activité permettant de se dépenser tout en admirant la nature, la balade à vélo procure également de nombreux bienfaits. À part le fait d’être écologique, cette activité est aussi bénéfique pour la santé. Elle permet de profiter de l’air frais tout en faisant travailler les muscles. Par contre, choisissez un modèle de vélo adapté à votre morphologie, à votre condition physique et aux sentiers à emprunter, pour éviter les blessures et les courbatures. De plus, si vous voulez partir à l’aventure, sachez que des courses de vélo sont organisées régulièrement dans cette région. Toutefois, les itinéraires sont assez difficiles puisqu’ils sont généralement réservés aux cyclistes aguerris.
Le ski
Si vous projetez de partir à la montagne pendant la période hivernale, vous ne serez pas déçu. En effet, la montagne de Lure abrite une station de ski accessible à tout public. Il y a des pistes dédiées à l’apprentissage, vous permettant de débuter cette activité en toute sécurité. D’ailleurs, il existe sur place une école qui offre des cours particuliers ou collectif. Elle dispose d’une équipe de moniteurs qualifiés et expérimentés qui sauront vous accompagner quels que soient votre niveau et votre condition physique.