La Haute-Savoie, une destination idéale pour les vacances d’hiver

La Haute-Savoie, une destination idéale pour les vacances d’hiver

La région savoyarde regorge de sites touristiques incroyables et de stations de ski qui sont mondialement connues. Aussi, pour les vacances d’hiver, la Haute-Savoie vaut le détour. Située dans la région Auvergnes-Rhônes-Alpes, elle a su se démarquer depuis l’inauguration de la station de ski de Chamonix dans les années 1900. C’est à cette époque que les premières compétitions sportives autour de la neige avaient commencé. La consécration eut lieu lorsque les Jeux Olympiques de 1924 y ont été organisés. Depuis, le Mont-Blanc qui est le trésor de la Haute-Savoie, est devenu une destination privilégiée des amateurs de sports d’hiver. Il culmine à 4810 mètres d’altitude et domine toutes les Alpes. Le point sur les sites à ne pas manquer dans cette région.

Les stations les plus prisées

La Haute-Savoie se distingue par la richesse et la splendeur de son patrimoine naturel. L’incontournable : le majestueux massif du Mont-Blanc. C’est l’endroit rêvé pour les passionnés d’alpinisme et de ski de fond ou alpin. Parmi les stations d’altitude les plus visitées, il y a Chamonix bien sûr. C’est la station de ski mythique. C’est le paradis pour les amateurs de glisse avec ses quatre domaines skiables pour tous les niveaux : les Grands Montets, Brévent/Flégère, le domaine de Balme et Les Houches.

Implantée dans le domaine du Grand Massif, la station de ski de Samoëns propose 265 km de pistes vertes et bleues. Si ce village datant du Moyen Age est aussi prisé par les adeptes de la glisse, c’est que ses stations accueillent aussi bien les skieurs de haut niveau que les débutants. Pour le ski de fond, la vallée du Haut Giffre s’y prête parfaitement. Par contre, les amateurs de sensations fortes pourront trouver leur bonheur en faisant du Speed Riding qui est un sport alliant ski et parapente.

Classée Monument Historique, la station de ski Flaine est aussi très recherchée grâce à son cadre exceptionnel. Située à 1650m, la station offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc, les Aravis, la Belledonne et le Jura, en parcourant les 14km de la piste des Cascades.

Autre station à ne pas louper : Les Contamines. C’est un domaine skiable de 120km de pistes. Des panoramas à couper le souffle sur le Mont-Blanc attendent les skieurs en haut du domaine. Les passionnés de ski de fond pourront emprunter les 26 km de pistes de ski en bas de la vallée.

Des locations de vacances pour tous

Dans le département de la Haute-Savoie, les solutions d’hébergement sont multiples selon le profil des vacanciers. Que ce soit des familles nombreuses, des groupes, des couples, des professionnels en déplacement, il existe des locations saisonnières pour tous les budgets. Les formules de ski tout compris sont l’option la plus avantageuse pour les touristes qui désirent profiter pleinement de leur séjour. Pour ceux qui souhaitent éviter les coins trop fréquentés, le mieux est d’opter pour une résidence de vacances comme la Résidence Le Fontenay située à deux pas de la station de Plaine-Joux.

Que faire pour agrémenter le séjour ?

La Haute-Savoie a également de quoi émerveiller les non-skieurs qui pourront partir à la découverte du toit de l’Europe. Vous serez sous le charme des paysages époustouflants entre Italie, France et Suisse. Avec les montagnes qui pullulent dans la région, les activités ne manquent pas comme les randonnées alpines, les balades à vélo, les virées en hélicoptère, la parapente, etc. La région est aussi réputée pour ses stations thermales. Pour ceux qui sont à la recherche de moments de détente et relaxation, c’est l’activité idéale. Pour ceux qui raffolent des sites touristiques remarquables, la région ne manque pas de villages et monuments historiques et culturels à visiter : le château d’Annecy, le plateau des Glieres, la basilique de la Visitation…

Guillaume Bon

Les commentaires sont fermés.
%d blogueurs aiment cette page :