La Charente-Maritime, un endroit magnifique à découvrir

La Charente-Maritime, un endroit magnifique à découvrir

Partir à la découvrir du monde ne signifie pas forcément aller à l’autre bout de la planète. En effet, en France, il existe de nombreux endroits intéressants à explorer. Ce n’est pas pour rien que notre beau pays est le plus visité au monde. Pour ceux qui ont besoin de culture et de mouvement, avec une touche de romantisme, Paris est sans doute la destination idéale. Par contre, les citadins à la recherche d’évasion et de dépaysement se sentiront régénérés lors de leurs escapades en Charente-Maritime. Voici donc quelques bons plans à découvrir lors de votre voyage dans ce coin de l’Hexagone.

Commencez votre séjour par une balade à La Rochelle, le centre historique du département

Pour vous imprégner de l’ambiance du lieu, rien de mieux que de visiter la préfecture de La Rochelle. En plus d’être agréable à vivre, cette ville portuaire dispose d’un riche patrimoine historique et culturel. En effet, La Rochelle abrite :

  • Quelques vestiges des fortifications maritimes construites durant la période médiévale

La Tour de la Lanterne, la Tour de la Chaîne ainsi que la Tour Saint-Nicolas sont les endroits incontournables à découvrir lors de votre escapade à La Rochelle. Du haut de ces mythiques tours, vous pourrez contempler l’incroyable panorama de la ville. En outre, la Tour Saint-Nicolas abrite un musée retraçant l’histoire et la puissance de la ville pendant le Moyen-Âge.

  • Un impressionnant musée d’histoire naturelle

Pour un voyage ludique et éducatif, surtout avec des enfants, nous vous conseillons de visiter le Musée d’Histoire Naturelle. Vous apprécierez certainement d’y découvrir de nombreux animaux naturalisés. Le plus célèbre d’entre eux est la girafe que Méhémet Ali a offerte à Charles X. Il s’agit de la première girafe à être entrée en France en 1827. Vous aurez aussi le privilège d’apercevoir diverses espèces d’oiseaux, des lions, des ours, etc. Les collections ethnographiques rassemblent également diverses œuvres concernant l’histoire de France mais surtout l’histoire de l’Afrique, des Indiens d’Amérique et d’autres civilisations.

  • Un des plus beaux aquariums de France

Pour découvrir l’aquarium de La Rochelle, vous n’aurez pas à aller bien loin. Ce site touristique est situé en plein centre de la ville en face du Vieux-Port. Avec ses près de 12 000 espèces d’animaux marins, l’aquarium permet une véritable immersion dans l’univers aquatique. Les enfants et même les adultes pourront contempler la richesse de la biodiversité et la beauté des différentes espèces. L’aquarium regroupe des poissons de toutes les couleurs, des tortues, des impressionnantes méduses, des imposants requins et bien d’autres encore.

Partez à la découverte des beaux paysages de la Charente-Maritime

Avec un climat ensoleillé et de plages de sable fin, la Charente-Maritime est certainement l’un des meilleurs endroits pour passer les vacances d’été en France. Il faut dire que ce département regorge de nombreuses stations balnéaires ainsi qu’une nature sauvage.

  • L’île de Ré et ses plages paradisiaques

L’île de Ré située au nord-ouest de La Rochelle est très prisée par les touristes grâce à ses plages remarquables. Avec des étendues de sable fin et une mer translucide, la plage des Gollandières sur la commune de Bois-Plage-en-Ré, est très appréciée lors d’une journée de détente. En effet, cette plage est préservée du vent ce qui permet une baignade en toute sécurité. Pour les amateurs de glisse nautique, nous vous conseillons d’aller sur la plage du Petit Bec installée sur la commune de Les Portes de Ré. L’endroit est parfait pour la pratique de surf, kitesurf, paddle, voile, etc. Durant votre voyage, vous pouvez également opter pour une balade à pied ou à vélo sur la côte. Pour le déjeuner ou le diner, vous apprécierez sûrement la gastronomie de la mer et les fameuses huitres de la région.

  • Direction l’île d’Oléron pour un voyage en pleine nature

Pour les passionnés de nature, l’île d’Oléron est un excellent endroit pour se ressourcer. En effet, le littoral de l’île permet de faire de belle randonnée entre, d’un côté, la plage et la mer et, de l’autre, les forêts de pins. Pour ceux qui veulent découvrir l’île sans trop se fatiguer, vous pouvez opter pour un voyage en navette. Appréciez également la beauté du paysage de la Charente-Maritime du haut du Phare de Chassiron situé à l’extrémité nord de l’île.

  • L’île d’Aix et son emblématique Fort Boyard

Lors de votre escapade en Charente-Maritime, le site emblématique à découvrir est sans doute le fameux Ford Boyard à quelques kilomètres de l’île d’Aix. S’il est dommage que le lieu ne soit pas ouvert au public, découvrir l’imposante fortification de l’extérieur est déjà fascinant surtout pour les fans de l’émission. De plus, la croisière en bateau pour se rendre sur le site est un véritable moment privilégié. Vous pouvez aussi profiter de cette sortie pour une escale sur l’île d’Aix. Sur l’archipel, les vacanciers auront l’occasion de faire une petite parenthèse loin du tumulte quotidien. En effet, les voitures ne peuvent pas y circuler.

À l’approche des vacances de Pâques et des vacances d’été, le département de la Charente-Maritime est une destination à prendre en compte surtout pour un voyage en famille.

Guillaume Bon

Laisser un commentaire