Partir en voyage est l’occasion d’une immersion complète dans la culture d’un pays. Pour profiter au maximum de votre séjour à l’étranger, il est préférable de se renseigner sur les règles de politesse à adopter. Cela vous permettra d’éviter des moments de malaise. La communication avec les locaux deviendra également plus facile.
Actuellement, la Chine est une destination de plus en plus populaire auprès des touristes. Lors de votre séjour dans ce pays magnifique, voici quelques règles de bonnes manières à adopter.
- Évitez de faire des compliments
Dans les pays occidentaux, complimenter quelqu’un, c’est souvent lui faire honneur. En Chine, cette pratique n’est pas vraiment la bienvenue. En effet, les Chinois ont du mal à accepter les compliments du fait de leur nature humble. Ainsi, pour marquer votre gratitude, choisissez des formules de politesse simples comme « merci pour ce repas » au lieu de faire des tonnes d’éloges comme « Vous êtes un excellent cuisinier, vous m’avez servi un festin de Roi »…
- Ne vous énervez jamais en public
Il est vrai que partout dans le monde, s’énerver en public n’est jamais une bonne chose à faire. Néanmoins, bien plus qu’ailleurs, cette attitude est très mal perçue en Chine. En effet, cet ancien pays socialiste accorde une grande importance à l’harmonie du groupe. Par conséquent, essayez de garder votre calme dans toutes les situations. Si vous êtes mécontent par un service, expliquez les choses calmement. Les responsables seront plus enclins à vous écouter et à vous comprendre. En outre, les Chinois ne se servent jamais de leur main pour s’exprimer.
- Pour les couples, évitez les démonstrations d’affection en public
Pudiques et réservés, les Chinois ont du mal à montrer leur affection en public. Lors de votre séjour, veillez donc à éviter tous gestes déplacés comme s’embrasser dans les rues, se tenir la main, etc. Il est vrai que les locaux savent que vous êtes des étrangers et comprennent que, pour vous, ce sont des gestes normaux. Néanmoins, par respect pour la culture chinoise, il est préférable pour un couple d’être plutôt discret.
Pour un voyage en amoureux, optez plutôt pour ces destinations européennes.
- Ne finissez pas entièrement votre assiette
Contrairement à ce qui se fait en France, finir son assiette est très mal en Chine. En effet, ce geste signifie que le repas servi par votre hôte est insuffisant. Par contre, les petits rots sont acceptés à table. Cela montre que vous avez savouré le repas.
- Ne jouez jamais avec les baguettes
L’utilisation des baguettes est aussi assez codifiée en Chine. En effet, il faut toujours se servir des bonnes extrémités. En outre, au moment du repas, vous devez éviter de les planter verticalement dans le riz. En effet, ce geste s’apparente à l’utilisation de l’encens lors des évènements funèbres. Veuillez aussi à surveiller vos enfants pour qu’ils ne jouent pas avec les baguettes à table. Si vous avez du mal à utiliser correctement les baguettes, voici quelques astuces.
Pour vos prochaines escapades en Chine, gardez ces quelques conseils en tête et profitez pleinement de votre voyage !