De nombreux vacanciers se tournent actuellement vers les voyages en bateau croisière. Il faut dire que durant tout le trajet, le cadre est idyllique avec des paysages paradisiaques. De plus, l’immensité de l’océan apporte un véritable sentiment de liberté. Si pour les vacances, vous avez décidé de partir en croisière, ces quelques conseils vous seront très utiles.
-
Choisissez la bonne cabine
Bien plus qu’une simple chambre, la cabine sera votre petit « chez soi » durant tout le trajet. Cela pour dire que le choix de la cabine est un enjeu capital pour passer de belles vacances. Vous vous demandez peut-être, parmi les cabines disponibles, quelle est la meilleure ? Pour avoir une belle vue sur la mer, vous devez impérativement choisir les cabines extérieures. En effet, celles-ci disposent d’un hublot ou d’une fenêtre. C’est très pratique pour voir les beaux paysages sans sortir de la chambre. Si votre budget le permet, privilégiez les cabines avec balcons. Ces endroits sont de véritable havre de paix. Concernant la localisation, privilégiez les cabines un peu plus au centre pour éviter le mal de mer et les tapages causés par le bruit du moteur.
-
Emportez bien plus que le nécessaire
Pour un voyage classique, il est souvent conseillé d’emporter uniquement les affaires les plus indispensables. Or, pour une croisière, il faut être plus méticuleux au moment de faire les bagages. En effet, les croisières durent plus ou moins longtemps et c’est assez difficile de se procurer les affaires dont on a besoin une fois à bord. Ainsi, ne laissez rien au hasard et emportez toutes les affaires qui vous seront utiles au quotidien.
-Les kits de premier secours et des médicaments indispensables. Cette partie des préparatifs est cruciale. En effet, les infrastructures sanitaires à bord des bateaux sont plutôt basiques. De plus, avant d’embarquer, vous devez faire un check up santé pour éviter au maximum les malaises au cours de votre périple.
-Les papiers administratifs lors d’une croisière sur les eaux internationales (visa touristique, passeport valide, Carte d’identité nationale, etc.)
-Les documents en rapport avec la croisière : billets, formulaires d’embarquement, justificatifs des services achetés, etc.
-Les vêtements et les accessoires adaptés au climat des destinations prévues et des habits plus chics lors des soirées.
-Pour un confort optimal à bord des bateaux, n’oubliez pas d’emporter avec vous tout le nécessaire pour vous distraire : appareil photo, lecteur mp3, livres, films, jeux de société, etc.
-Pour connaître votre position exacte, et donc pour savoir la prochaine destination, vous pouvez télécharger une application GPS. L’idéal serait les applications hors ligne pour plus de praticité en cas d’absence de connexion internet sur les eaux internationales.
-
Contractez une assurance voyage
Même si nous espérons que votre escapade se déroule sans encombre, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance voyage. En effet, au-delà de son aspect pratique en cas d’accident, de maladie, d’annulation de voyage ou autres incidents, l’assurance permet de partir plus sereinement. Lors de votre séjour en mer, vous serez vulnérables aux caprices du temps et aux aléas de la nature : tempêtes tropicales, ouragans, etc. Pour limiter au maximum ces risques, veillez à vous informer sur l’itinéraire emprunté ainsi que les conditions climatiques des différentes régions.
Profitez au maximum des installations prévues sur le navire
Pour tout voyage, la règle à suivre impérativement c’est de savourer pleinement l’instant présent. En effet, les moments de détente sont courts et au vu des sommes que vous avez investies, ce serait dommage de rester dans votre cabine. Voilà pourquoi, au moment de choisir votre croisière, renseignez-vous sur les activités et les installations proposées sur le bateau. Plus elles sont nombreuses, plus vous aurez l’assurance de passer des vacances agréables. Ainsi, pour ne rien regretter, essayez et appréciez toutes les animations et les jeux prévus : piscine, spa, gonflable, soirées spéciales, etc. Pour varier vos soirées et marquer le coup, réservez un dîner à deux ou en famille dans un restaurant chic et mettez-vous sur votre 31. Vous verrez que ce moment restera un souvenir mémorable.
Gérez votre temps lors des escales
Ce qui fait le charme d’une croisière, c’est cette possibilité de découvrir de nouvelles villes au cours des escapades. Si votre budget ne vous permet pas de participer à toutes les excursions à terre, renseignez-vous pour faire le meilleur choix. À ce propos, l’inconvénient d’un voyage en croisière c’est que vous n’avez pas la maîtrise du temps lors des escales. Pour un véritable passionné de voyage, c’est assez frustrant d’arriver dans une ville et de ne pas pouvoir l’explorer à sa guise. Ainsi, pour bien profiter des excursions à terre, pensez à réserver une visitée guide en bus par exemple. Cela vous permet de découvrir les sites et les monuments les plus intéressants de la ville. N’oubliez pas de rapporter quelques cadeaux souvenirs pour vos proches et n’hésitez pas à marchander les prix.
Si vous avez quelques conseils à partager, faites-nous-en part en commentaire.