Découvrez la ville de Saint-Tropez dans toute sa splendeur

Découvrez la ville de Saint-Tropez dans toute sa splendeur

Saint-Tropez est une ville côtière située sur la Côte d’Azur dans le sud-est de la France. Les plages, les monuments et les musées font la renommée de cette presqu’île. Voici quelques endroits que vous devez absolument visiter lors de votre passage à Saint-Tropez.

Les plages de Saint-Tropez

Ses plages paradisiaques font la particularité de Saint-Tropez. Il y en a près de quarante sur les côtes de la presqu’île. Découvrez les plages soignées, réparties sur 10 km de côte. À Saint-Tropez, la sécurité des plages est prioritaire, surtout en saison estivale.Tout est fait pour que vous puissiez vous détendre au soleil en toute sérénité : maîtres-nageurs, douches, toilettes, parkings, etc. Diverses activités balnéaires s’offrent à vous : planche à voile, kitesurf, ski nautique…

Les plages comme la Bouillabaisse et les Graniers sont les plus fréquentées.

La Bouillabaisse est divisée en deux, une plage privée et une plage publique surveillée en permanence par des maîtres-nageurs qualifiés. La plage Graniers, quant à elle, est accessible depuis la route du cimetière marin. C’est un lieu où vous trouverez beaucoup de calanques.

Si vous souhaitez vous éloigner de l’atmosphère étouffant de certaines plages, vous pouvez vous diriger vers les Salins où les pins parasols côtoient le sable fin.

La plage de la Moutte est une plage qui a conservé ses caractères naturels et cela s’explique en partie par son accès difficile. Une fois que vous y serez, la beauté de la mer turquoise et le sable blanc de la plage vous séduiront.

La vie culturelle de Saint-Tropez

Saint-Tropez possède une vie culturelle très animée. La ville est parsemée de musées, de monuments et de lieux historiques.

La Citadelle de Saint-Tropez figure parmi ceux-ci. Elle a été construite au 17e siècle. En visitant l’intérieur de celle-ci, vous aurez un panorama époustouflant de toute la ville. De plus, elle abrite le musée d’histoire maritime de Saint-Tropez.

Vous devez également visiter la maison des papillons où sont exposés des milliers de portraits d’espèces de papillon, peints dans leur milieu naturel par le peintre Dany Lartigue.

N’oubliez pas de passer par le port afin de découvrir son phare. La superficie du port de Saint-Tropez est de 9 hectares. Il possède une capacité de 734 mouillages répartis dans 2 bassins. Ce port est réputé dans le monde entier à travers ses innovations et ses services de qualité. De plus, la capitainerie y est toujours accueillante.

Lors de votre exploration à Saint-Tropez, n’oubliez pas de voir les différentes tours défensives de la ville. La plus ancienne est la tour Guillaume, située juste derrière le port.

Saint-Tropez possède également des édifices religieux très importants comme l’église de la Notre-Dame de l’assomption et la chapelle Sainte-Anne, toutes deux sont construites entre le 16e et le 18e siècle.

Les différents divertissements à Saint-Tropez

Outre la découverte des différents monuments de la ville, vous pouvez aussi pratiquer diverses activités à Saint-Tropez. Commencez par les croisières en bateau ou en voilier sur la mer Méditerranée. Profitez de votre voyage pour faire de la plongée et partir à la découverte de la faune et de la flore sous-marine, ainsi que des grottes naturelles dans le golf de Saint-Tropez.

Saint-Tropez possède d’innombrables restaurants, snacks et bistrot servant des produits du terroir. Vous devez absolument goûter le vin rosé frais et la tarte Tropézienne.

Tout au long de l’année, vous pouvez assister à des événements purement folkloriques et traditionnels. Découvrez les Bravades, une commémoration de la victoire des Tropéziens contre les invasions extérieures et intérieures. La compétition de voile est l’événement nautique le plus célèbre à Saint-Tropez. Une rencontre regroupant plus de 300 voiliers classiques et modernes durant 9 jours, la compétition a lieu une fois par an dans le golf de Saint-Tropez.

Les événements culturels accueillant énormément de personnalités sont aussi très présents : Grand Prix international de la photographie, festival de films australiens et néo-zélandais, etc.

Venez également assister les « Délices Sonores », un des grands événements musicaux de la ville.

Et n’oubliez pas les marchés de Saint-Tropez ! Vous serez séduits par la convivialité et l’accueil des marchands. De plus, c’est le meilleur moyen de partir à la rencontre des locaux. Certains pêcheurs vendent de bon matin les poissons pêchés la veille aux marchés se situant à la Place des Lices ou à la Place des herbes.

Saint-Tropez et les artistes

Grâce à son charme, la ville de Saint-Tropez a séduit plusieurs personnalités que ce soit politique, artistique ou cinématographique. Lors de vos balades en bateau, vous pouvez admirer la villa Madrigue de Brigitte Bardot, ou encore la célèbre villa Lorada de Johnny Hallyday. Vous pouvez même visiter librement certaines d’entre elles comme le château de la Motte. Construit au cours du 19e siècle, le domaine est réparti sur une superficie d’une quarantaine d’hectares avec un jardin botanique époustouflant.

Faites de Saint-Tropez votre nouvelle destination. Vous tomberez sous le charme de la ville et de ses habitants.

Guillaume Bon