Le fait de partir seul en voyage est sans doute le meilleur moyen d’aller à la découverte du monde et d’aller à la découverte de soi-même. Néanmoins, un voyage en solo nécessite une meilleure organisation que lorsque vous partez en groupe. En effet, tout au long de votre escapade, vous serez souvent livré à vous-même. Si vous avez décidé de franchir ce pas, voici quelques conseils afin de vous assurer que votre voyage soit une réussite totale.
1- Prenez conscience de votre capacité à voyager seul
Partir en voyage en solo est une véritable aventure. En effet, vous devez vous débrouiller seul face aux imprévus. Il faut donc avoir les ressources physiques et mentales nécessaires pour gérer toutes les mésaventures. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans cette aventure, posez-vous la question suivante : est-ce que j’ai les ressources nécessaires pour gérer tous les imprévus au cours de ce voyage ? Si vous pensez que vous êtes prêt pour un voyage en solo, il est temps maintenant de planifier votre séjour. Si non, rien ne vous empêche de partir à plusieurs, comme cela, vous aurez quelques aperçus de ce qui vous attend lors d’un voyage en solo.
2- Bien choisir la destination
Le choix de la destination est primordial en raison des questions de sécurité. En effet, une personne qui voyage seule est beaucoup plus vulnérable. Privilégiez donc les destinations sûres surtout si vous êtes une femme. Pour cela, faites un tour sur le site du Ministère des affaires étrangères qui vous donne une liste des pays où il est sûr de voyager. De plus, il faut dire que voyager en solo n’implique pas forcément de partir à l’autre bout de la planète. Pour votre premier voyage, pourquoi ne pas aller à la découverte d’une belle région de la France ou d’un pays européen ? Ce sera comme un voyage test.
3- Vérifiez votre état de santé
Avant de partir en voyage, n’oubliez pas de consulter votre médecin pour faire un « check up » de votre état de santé. Ce sera l’occasion de savoir si vous disposez des capacités physiques nécessaires pour ce voyage. De plus, en fonction de la destination, il existe des vaccins spécifiques à faire. Cette partie de l’organisation du voyage est véritablement obligatoire. En effet, au cours de votre voyage, personne ne peut réellement prendre soin de vous en cas de malaise ou de maladie. En outre, préparez méticuleusement votre kit de premier secours et pensez à emporter avec vous les documents de santé.
4- Souscrivez à une assurance voyage
Il est vrai que souscrire à une assurance voyage représente une dépense supplémentaire. Néanmoins, il est plus prudent de prendre une assurance afin d’être bien couvert en cas d’accident, de maladie, etc. Sur le plan psychologique, l’assurance voyage permet de partir plus sereinement et d’avoir la certitude qu’en cas de mésaventure, la compagnie d’assurances se chargera de certaines dépenses. De plus, l’assurance voyage permet de rassurer les proches avant le départ.
5- Faites des rencontres
Un voyage en solo ne signifie pas forcément une vie solitaire. Paradoxalement, voyager seul est une occasion propice aux rencontres et pourquoi pas aux liens d’amitié. Il faut dire que lorsqu’on voyage en binôme ou à plusieurs, on a tendance à un peu s’isoler et à être entre amis. Durant votre voyage, essayez donc au maximum d’aller vers les autres et d’échanger avec les locaux. Si vous êtes plutôt timide ou que vous ne savez pas vraiment comment s’y prendre, voici quelques conseils :
- Apprenez quelques rudiments de la langue locale pour mieux communiquer avec les autres
- Renseignez-vous sur les traditions et les gestes à adopter afin d’éviter des moments de malaise
- Soyez souriant et sympathique
- Demandez de l’aide afin d’amorcer le premier contact
- Privilégiez les auberges de jeunesse pour passer la nuit afin de socialiser
- Apportez des cadeaux de votre pays en guise de remerciement
Ainsi, au cours de votre voyage, ayez confiance en vous et allez vers les autres. Vous verrez que les locaux sont très sympathiques. De plus, dans les villages reculés, les gens se sentiront privilégiés d’avoir échangé avec vous.
6- Prenez connaissance de vos limites pour éviter des mésaventures
Au cours de votre voyage, veillez à être prudent surtout concernant le choix des activités. Vous ne devez pas sur estimer vos forces en pratiquant des activités trop dangereuses. Il faut que vous ayez en tête que ce sera très difficile d’appeler du secours en cas d’accident vu que vous n’êtes pas accompagné. Ainsi, par exemple, pour aller gravir une montagne, mieux vaut partir avec un guide. Il est aussi très important de demander l’avis des locaux avant de se lancer dans une aventure. En général, lorsque l’activité paraît trop dangereuse, les natifs du pays vous déconseilleront d’y aller. Vous devez également prendre le strict nécessaire avec vous et éviter de montrer des signes extérieurs de richesse.
7- Emmenez de quoi vous divertir lors des soirées en solitaire
Lors des voyages en solo, et plus précisément des tours du monde, le plus difficile c’est parfois la solitude et le manque que l’on ressent pour la famille et les amis. Ainsi, pour éviter de déprimer durant votre voyage, pensez à emmener de la musique, des livres, des films, etc. Écrire dans un journal intime apporte également beaucoup de réconfort et permet de garder de beaux souvenirs de voyage. Avec la nouvelle technologie, la distance n’est plus un obstacle pour discuter avec vos proches même si vous êtes à l’autre bout de la planète.
En suivant ces quelques conseils, vous éviterez sans doute les mésaventures du voyage en solitaire. Nous vous souhaitons donc bon voyage.