Voyage à Madagascar : comment avoir son visa électronique ?

Voyage à Madagascar : comment avoir son visa électronique ?

Si les lémuriens et la nature exceptionnelle de Madagascar attirent les voyageurs de tous horizons dans le pays, ce n’est que l’avant-goût ! Quatrième plus grande île du monde, située à 450 km à l’est de l’Afrique dans l’océan Indien, Madagascar est un véritable paradis qui a su diversifier sa faune, ses plages et sa culture pour le plus grand bonheur des touristes. Toutefois, pour visiter « la Grande Ile », profiter de la nature sauvage et de la Réserve de Berenty, il est indispensable de détenir un visa en plus d’un passeport valide.

Qu’est-ce qu’un visa électronique (ou e-visa) ?

Il y a quelque temps, les touristes souhaitant séjourner à Madagascar étaient obligés de passer par leur ambassade ou par une agence de voyage pour obtenir un visa de séjour. Mais dorénavant, le processus de demande de l’evisa madagascar est facilité par la plateforme d’octroi de ce visa, mise en place par le gouvernement malgache. Ce document équivaut à un visa classique, mais à la différence près qu’aucun papier n’est inséré dans le passeport. Et les touristes n’auront plus besoin de se rendre à leur consulat pour présenter leur demande. Les demandes d’e-visas sont soumises en ligne, vérifiées en ligne, et dans la plupart des cas, elles seront approuvées au maximum dans les 72 heures.

Les démarches pour demander un e-visa

À première vue, le processus de demande de l’evisa peut sembler compliqué, mais en vérité, la démarche est très simple. Comme pour toutes les destinations, il suffit de :

  • faire une demande en ligne, en envoyant une photo et une page de passeport ;
  • s’acquitter des frais de traitement du visa (les cartes de crédit sont acceptées pour le paiement en ligne) ;
  • recevoir par e-mail le visa électronique (si l’autorisation est accordée), ou à défaut, un message spécifiant que le voyage n’est pas autorisé ou que l’autorisation est en instance (réponse définitive reçue dans les 72 heures).

Avant de soumettre sa demande d’e-visa, il est indispensable de remplir la requête de façon complète et précise, sinon elle pourrait être rejetée :

  • validité du passeport pour plus de 6 mois ;
  • au moins 2 pages de visa vierges ;
  • paiement des frais de traitement du visa ;
  • des fonds suffisants pour voyager à Madagascar et assurer le financement du séjour ;
  • un billet aller-retour ;
  • une photo d’identité au format JPEG ;
  • une photo de passeport, qui constitue la page principale du passeport, incluant le nom, la date de naissance, la nationalité… Pour ce dernier document, privilégier le format PDF et non le JPEG (il est possible de recourir à un service de conversion de fichier image vers PDF).
Free

Les commentaires sont fermés.