Comment organiser un voyage en groupe ?

Comment organiser un voyage en groupe ?

Vous avez décidé de partir en voyage entre amis ? Ce projet vous enchante et vous êtes sûrement tout excité à l’idée de passer de formidables moments tous ensemble. Cependant, organiser en soi le voyage n’est pas très évident. Vous devez concilier les avis d’une dizaine de participants (un peu moins ou plus). Choisir la destination et la date de départ ne devrait pas poser trop de problèmes. Par contre, prendre les décisions relatives à l’hébergement ou au programme peut s’avérer moins facile. Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser plus facilement et plus rapidement le voyage, de façon méthodique tout en évitant les éventuels conflits. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi confier l’organisation à une agence.

La destination

Il existe sûrement un endroit où vous et vos amis aviez toujours rêvé d’aller ensemble.
Pour vivre de véritables aventures inoubliables, préférez un voyage de style road trip. Partez aussi explorer des sites naturels tel que le Grand Canyon aux États-Unis ou découvrir de grands sites historiques comme le Machu Picchu au Pérou.

Le budget

Désignez un responsable qui gérera le côté finance. Établissez un budget bien précis et détaillé. Il serait plus pratique de constituer une caisse commune pour tous les participants. Toutefois, chacun devra prévoir de l’argent pour ses dépenses personnelles. Une fois le budget établi, déterminez les apports de chacun. Vous devez faire en sorte de bien maîtriser votre budget au risque de vous retrouver à court d’argent avant d’avoir terminé l’aventure.

Répartissez les tâches

Désignez différents responsables qui se chargeront chacun d’une tâche donnée : trouver un hébergement, répertorier les attractions touristiques de la destination et élaborer un programme, trouver les billets d’avion, rechercher de bons endroits où manger, etc. Celui qui se charge de l’hébergement recherchera différents hôtels, gîtes, chambres d’hôtes ou appartements qu’il proposera aux autres. Vous déciderez ensemble lequel retenir. Ainsi de suite pour les autres décisions à prendre. Essayez de restreindre le nombre de choix au risque de voir la discussion s’éterniser sans aboutir à une réelle décision. Retenez juste les alternatives les plus pertinentes. Les responsables se chargeront donc également de faire les réservations nécessaires une fois les décisions arrêtées.

Essayez de trouver des compromis

Vous et vos amis n’avez pas forcément les mêmes goûts et les mêmes intérêts. Vous devez donc trouver un terrain d’entente pour les décisions à prendre que ce soit pour l’endroit où vous allez loger, les activités que vous allez faire ou le moyen de transport que vous allez choisir. Évitez les conflits et faites en sorte de bien tomber d’accord.

Pendant le voyage

Essayez de laisser votre téléphone de côté et de limiter le temps passé sur les réseaux sociaux. Concentrez-vous sur vos vacances avec vos amis et profitez-en pleinement. C’est l’occasion de vous créer des souvenirs mémorables ensemble.

Si vous prévoyez de partir dans le département du Lot, le Domaine du Mas de Saboth vous réserve un séjour unique et des plus agréables. Il s’agit d’un village de vacances situé en Vers. L’établissement propose des hébergements pour 4 à 10 personnes. L’endroit se trouve à proximité de grands sites touristiques de la région : Saint-Cirq-Lapopie, un des plus beaux villages de France, la grotte du Pech Merle, une grotte préhistorique se trouvant à Cabrerets. Vous pouvez aussi vous rendre à Cahors et faire une balade en bateau sur le Lot ou à Bouziès pour faire de la randonnée à travers le chemin de halage. Pour aller plus loin, vous pouvez partir visiter les villes de Figeac, Gourdon et Souillac.

Un voyage en groupe ne s’improvise pas. Vous devrez l’organiser bien largement en avance, voire un an avant le départ prévu. Cela permet de bien tout mettre en place, mais aussi surtout d’économiser en fonction du budget établi.

Guillaume Bon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :