Voyages organisés : avantages et inconvénients

Voyages organisés : avantages et inconvénients

Vous n’arrivez pas à décider entre opter pour un séjour organisé ou pour un voyage indépendant ? Cet article vous présente les avantages et les inconvénients de ce premier mode de voyage.

En quoi consiste exactement un voyage organisé ?

Il s’agit d’un mode de voyage dont les préparatifs et le déroulement sont gérés de A à Z par une agence (transport, hébergement, repas, planification des visites…).

Les avantages

  • Vous n’avez à vous occuper ni à vous soucier de rien. Vous découvrirez les vrais plaisirs des vacances : ne se préoccuper de rien et se détendre ! Faites juste confiance à l’agence que vous aurez choisie. Les préparatifs sont entre les mains de professionnels.
  • Pour vous faire découvrir au mieux la destination, l’agence saura sélectionner les meilleures attractions touristiques. De plus, vous serez accompagné par un guide. Ce dernier vous fera un petit récit de chaque site que vous visiterez.
  • Vous payez un tarif forfaitaire tous inclus (transfert, logement, restauration, prix d’entrée des visites…). Votre budget de vacances est alors bien maîtrisé. Ayez tout du même de l’argent sur vous pour vos dépenses personnelles (achat de souvenirs…).
  • C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Dans une ambiance conviviale, vous passerez des vacances inoubliables avec vos compagnons de voyage.

Les inconvénients

  • Vous devrez respecter le programme mis en place et toujours suivre le groupe. Vous ne pourrez pas profiter pleinement du séjour en fonction de vos intérêts. En effet, vous ne pourrez pas vraiment choisir les visites et les activités à faire. La flexibilité du programme est très limitée. Dans certains cas, le programme peut être même très chargé et les visites sont chronométrées à la minute près. Vous n’avez pas eu le temps d’apprécier le site que l’on vous demande déjà de remonter dans le car.
  • En général, pour le logement et la restauration, les agences choisissent des endroits largement destinés aux touristes. Vous risquez donc de vous retrouver à chaque fois dans des endroits remplis de monde. Elles choisissent aussi souvent les principaux sites touristiques et les plus populaires de la région (un peu trop fréquentés). Or, il existe d’autres sites tout autant intéressants et authentiques qui valent largement le détour.

En somme, le voyage organisé a des côtés pratique et économique. Toutefois, il ne convient pas à tout le monde, surtout à ceux qui préfèrent l’aventure plutôt qu’un séjour tout planifié. Un voyage organisé est notamment recommandé pour un séjour dans une destination luxueuse. Les frais déboursés reviendront largement moins chers.

Guillaume Bon

Laisser un commentaire