4 sites et villes à visiter dans le département du Gard

4 sites et villes à visiter dans le département du Gard

Ce département du sud de la France ne manque pas d’attractions touristiques. Voici quelques suggestions de sites et villes à découvrir.

1- La ville de Nîmes : à explorer en intégralité !

Nîmes est une ville passionnante, riche de son histoire et de nombreuses constructions romaines.

– Les Arènes
Il s’agit d’un amphithéâtre bâti par les Romains vers la fin du 1er siècle et ayant servi de lieu de refuge durant les Grandes Invasions. Aujourd’hui, vous pouvez y assister à divers événements : spectacles, courses camarguaises, etc.

– La Maison Carrée
Visitez cet ancien temple romain édifié vers le début du 1er siècle. Assistez aussi à la projection du film « Nemausus, la naissance de Nîmes » dans une salle de cinéma qui y a été aménagée.

– Les jardins de La Fontaine
Baladez-vous dans le parc et découvrez des monuments antiques comme le temple de Diane et la tour Magne.

– Le Carré d’Art
Il s’agit d’une construction moderne en béton, acier et verre. Dans les galeries de cet espace d’art, vous pouvez admirer des expositions permanentes renouvelées chaque année ainsi que des expositions temporaires d’artistes contemporains. Découvrez des œuvres de différents mouvements artistiques : Nouveau Réalisme, Arte Povera…

– Les Halles
Vous pouvez y acheter une grande diversité de produits régionaux. Vous y trouverez tout ce que vous recherchez : boulangerie et pâtisserie, charcuterie, crèmerie, fruits et légumes, des olives Picholine, produits de la mer… Vous pouvez également y déguster des plats typiques de la région comme la brandade de morue.

2- Les « Plus Beaux Villages de France »

Les Plus Beaux Villages de France sont une association qui vise à mettre en valeur un authentique patrimoine culturel. Quatre des villages médiévaux du département du Gard ont été classés parmi ces sites remarquables. Ne laissez alors pas passer une visite de La Roque-sur-Cèze, d’Aiguèze, de Montclus et de Lussan.

3- Le pont du Gard

Admirez cet ouvrage à l’architecture fascinante. Il s’agit d’un pont aqueduc construit par les Romains vers le 1er siècle et enjambant le Gardon. Il a été labellisé Grand Site de France avec d’autres sites naturels français importants comme l’Aven d’Orgnac ou le Marais Poitevin.

4- Les gorges du Gardon

Partez pour une randonnée pédestre ou à vélo pour découvrir ce site. Faites aussi du canoë ou profitez d’une bonne baignade dans la rivière. Appréciez un environnement authentique. Vous y rencontrerez diverses espèces d’oiseaux dont l’aigle Bonelli. Nombreuses espèces de chauves-souris abritent aussi les grottes.

Un hôtel près du site des gorges du Gardon
Choisissez un hébergement de qualité pour profiter pleinement de votre séjour dans le Gard, L’hôtel Le Gardon vous accueille dans un endroit alliant calme et confort. Cet hôtel de charme à Collias, un petit village médiéval, ne manquera pas de vous séduire. Séjournez dans cet hôtel 3 étoiles. Le Gardon vous propose de loger dans l’une de ses 27 chambres confortables. Après une journée pleine d’aventures dans les gorges, reposez-vous dans cet endroit paisible. L’hôtel dispose également d’une piscine avec vue panoramique sur un paysage époustouflant. Son restaurant « L’Oliveraie » vous sert des plats d’inspiration méditerranéenne.

Guillaume Bon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :