Voyager en bateau est une expérience à la fois unique et spéciale. En effet, les sensations que vous ressentirez seront inégalables . De plus, vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux paysages que vous ne pouvez voir à partir de la terre. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Nous allons vous aider à sauter le pas, à travers cet article.
Les avantages de partir en croisière sur l’eau
Que ce soit une croisière sur la mer ou sur un fleuve, vous n’aurez que du plaisir en voyageant sur un bateau. En effet, il permet de s’évader du quotidien tout en changeant totalement de cadre. Par rapport aux escapades sur terre, les destinations sur l’eau sont assez nombreuses. Comme l’eau est un environnement assez inaccessible, il ne s’y déroule pas beaucoup de trafic et donc, vous serez à l’abri des nuisances sonores et de toutes les autres formes de pollution. De ce fait, une croisière de quelques jours est l’occasion de profiter du calme et de se ressourcer.
Les points à prendre en compte pour préparer une croisière en bateau
– Choisissez minutieusement la destination
La destination est le premier point à laquelle vous devez penser. En effet, c’est d’elle que dépend le budget que vous devez investir et le type de bateau que vous devez louer. Vous pouvez vous renseigner sur le site des agences de voyages pour bien choisir une destination si vous manquez d’inspiration.
– Le type de bateau
Une fois que vous avez décidé de la destination de votre voyage, vous devez déterminer le type de bateau que vous allez louer. Vous avez le choix entre les voiliers, les catamarans, les bateaux à moteur, etc. Pour vous aider à prendre une décision, commencez par lister vos envies et les activités que vous souhaitez faire. En effet, les petits voiliers sont surtout utilisés par ceux qui souhaitent partir à la pêche ; tandis que les bateaux à moteurs sont plus adaptés pour les séjours de longue durée. N’oubliez pas non plus de compter le nombre de personnes qui vont monter avec vous sur le bateau pour choisir le nombre de places dont vous aurez besoin.
– Partez équiper
Une fois que vous avez choisi un bateau, n’oubliez pas non plus de vous équiper (surtout, si vous êtes novice pour les voyages en bateau). Vous devez toujours avoir à disposition un gilet de sauvetage, une carte de navigation, un extincteur et une trousse de secours. Pensez également à noter le numéro de la police navale afin de les contacter en cas de problèmes.
Où louer un bateau ?
Pour pouvoir bénéficier d’un bateau performant et confortable, vous pouvez vous renseigner sur le quai le plus proche. En effet, la réputation d’un bateau et de son propriétaire se fait surtout grâce aux bouches à oreille. Vous pouvez également trouver des entreprises de location de bateaux sur internet. C’est le cas de l’entreprise Prestige Locations qui se trouve à La Rochelle. Depuis 2014, elle met en location de nombreux modèles de voitures et de bateaux. Des navires parfaitement équipés et confortables. Une assurance tous risques avec franchise et l’armement de sécurité côtière sont compris dans le tarif de location de leurs navires.
Les différentes sortes de croisières organisés
Pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour sur l’eau, vous pouvez aussi vous inscrire sur des sites qui organisent eux-mêmes l’ensemble des activités. Ils peuvent vous proposer des
– croisières populaires : le voyage se déroule sur d’énormes bateaux spacieux. Dedans, de nombreuses infrastructures et des activités variées sont proposées aux petits et grands.
– croisière de luxe : le navire est privatisé et toutes les infrastructures sont luxueuses. Le personnel du bateau est spécialement formé pour répondre aux attentes et aux exigences des passagers.
– croisière fluviale : elle se déroule sur le fleuve. Le bateau accoste à l’intérieur des villes.