Tourisme à Cahors : les sites à ne pas manquer

Tourisme à Cahors : les sites à ne pas manquer

Vous aimez les découvertes ? Vous êtes fan de tourisme ? Vous cherchez un nouvel endroit à visiter ? Cette fois-ci, pourquoi ne pas essayer la ville de Cahors ? C’est une commune d’Occitanie, dans le quart sud-ouest de la France. Cahors regorge d’une variété de sites touristiques. En effet, la cité est notamment riche en monuments issus de l’Antiquité et du Moyen Âge. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article, les arrêts à ne pas manquer quand vous passerez chez les Cadurciens.

L’office de Tourisme de Cahors

Ce sera votre premier stop une fois dans la ville. L’office de tourisme vous accueillera, vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre séjour à Cahors. Même si cet article vous liste déjà les essentiels, l’aide des professionnels locaux reste toujours indispensable. Les conseillers de séjours de l’office seront à votre disposition pour vous emmener à la découverte des merveilleux sites touristiques de la cité.

Le Pont Valentré

Ne ratez surtout pas ce pont qui fait la fierté de la ville de Cahors. Également appelé le Pont du Diable, il s’agit d’une des plus saisissantes représentations de l’architecture médiévale. Une visite sur site vous permettra de découvrir la fameuse histoire de la construction du monument. Sachez que le Pont Valentré est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

La Maison de l’eau de Cahors

Située près du pont du diable, la Maison de l’eau est un site archéologique qui attire de nombreux touristes à Cahors. Découvrez l’histoire du réseau de Cahors et l’utilisation de la fontaine des Chartreux pour approvisionner les citernes d’eau de la cité.

La Cathédrale Saint-Étienne de Cahors

Bâtie entre 1493 et 1553, la Cathédrale Saint-Étienne de Cahors compte son fameux cloître, 2 autels principaux, 2 grandes coupoles, la chapelle Saint-Gausbert et divers bâtiments relevants. La cathédrale est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

La Villa Cahors Malbec Lounge

C’est un espace dédié à la découverte des vignobles de la ville. Le Cahors Malbec Lounge est géré par l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors, en partenariat avec l’office de tourisme. Promotions, dégustations, soirées, apéritifs, conférences, cours d’œnologie, tels sont les divers événements qui vous attendent sur place.

La Brasserie Artisanale Ratz

Il s’agit de la première brasserie artisanale du Lot, créée en 2001 par Christophe Ratz. Vous y découvrirez l’histoire de la réussite et des mérites du brasseur. Profitez de cette visite pour savourer leurs excellentes bières.

Le Parc de Loisirs CAPNATURE

Un petit tour au parc de loisirs CAPNATURE en vaut la peine grâce aux nombreuses activités et animations qu’ils organisent (course d’orientation, lazerwood, paintball, parcours acrobatiques, balade en canoë…).

Le restaurant Le Lamparo

Lors de votre séjour touristique, vous aurez sûrement envie de déguster la cuisine de Cahors. Rendez-vous donc au centre de la ville pour découvrir le restaurant Le Lamparo. Disposant de 2 spacieuses terrasses, l’établissement vous sert un grand choix de plats, des grillades, une variété de boissons et de délicieuses pizzas cuites au feu de bois. C’est un arrêt incontournable pour reprendre des forces et ensuite continuer votre visite.

Le Musée de la Résistance de la Déportation et de la Libération du Département du Lot

Les six salles du musée vous raconteront l’histoire de la Résistance dans le Lot. La visite est gratuite et très instructive et le personnel vous réserve un accueil professionnel.

L’Église Saint-Barthélemy

L’Église catholique de Saint-Barthélemy est l’une des 10 églises paroissiales de Cahors au Moyen Âge. Elle se trouve dans le quartier de Soubirous, où vous trouverez également le palais Duèze, la place de la Citadelle, la rue du Four, l’ancien Hôpital de Grossia et le Palais de Via.

Guillaume Bon

Les commentaires sont fermés.