Il est vrai que l’Éthiopie n’est pas la première destination qui nous vienne à l’esprit lors des voyages. Cependant, ce pays dispose d’un riche patrimoine historique et culturel. Comme de nombreuses destinations africaines, l’Éthiopie se démarque aussi par son paysage époustouflant et bien préservé. Vous souhaitez en savoir davantage. Les détails en quelques lignes.
-
Hadar, le berceau de l’humanité
Les passionnés d’histoire et de civilisation trouveront leur bonheur en Éthiopie. En effet, c’est dans ce pays, et plus précisément dans la dépression d’Afar sur le site de Hadar, qu’a été découvert l’Australopithèque Lucy. Pour la science, il s’agit d’une découverte capitale puisque Lucy figure parmi les hominidés de plus de trois millions d’années. Cela montre que le pays dispose d’une longue histoire qui n’attend qu’à être explorée.
-
Axoum
Un important site archéologique
Lors de votre voyage en Éthiopie, n’oubliez pas de faire une halte à Axoum. Cette ancienne cité, fondée il y a plus de 3 000 ans, fut la première capitale du royaume éthiopien. De nombreux monuments témoignent de la richesse et de la puissance de la cité. Par exemple, des stèles dont la plus haute mesure 23 mètres marquent l’emplacement des tombeaux des souverains axoumites. D’autres sites importants valent également le détour comme les ruines de Dongour qui fut jadis le palais du Roi Caleb et de la Reine de Saba.
Un haut lieu du christianisme éthiopien
Axoum est également perçu comme la capitale de l’orthodoxie éthiopienne. En effet, des récits de l’époque racontent que l’église Sainte-Marie-de-Sion abriterait l’Arche d’alliance, c’est-à-dire le coffre qui renferme les tables de la Loi. Jusqu’à ce jour, personne ne peut affirmer la vérité de ces récits. En effet, la fameuse relique reste cachée à l’abri des regards. Cependant, la croyance de la population est telle que de nombreux pèlerins se ruent à l’église de Sainte-Marie-de-Sion pour prier. Cela montre une des facettes de la culture africaine où la religion est encore très présente dans la vie de la population.
-
Un paysage grandiose particulièrement conservé
De nombreux touristes sont également séduits par la beauté du paysage éthiopien. En effet, dans les pays européens et asiatiques, il y a cette impression de manquer d’espace, car le paysage est envahi par diverses constructions. En Éthiopie, la nature conserve encore une place privilégiée avec des hauts plateaux verdoyants et des montagnes à perte de vue. Dans les campagnes, la manière de vivre n’a pas changé depuis des décennies. En effet, le modèle d’habitat reste traditionnel avec les fameux toits de chaume. Les enfants s’attèlent également à faire paître les vaches sur les plaines de la région.
Loin du luxe et de l’effervescence des grandes villes, un voyage en Éthiopie vous permet de revenir aux origines.