Bien préparer une randonnée inoubliable en montagne

Bien préparer une randonnée inoubliable en montagne

Les vacances approchent et vous comptez explorer les montagnes en famille ? Voici quelques conseils pour bien vous préparer.

La destination

L’idée est de choisir une destination qui convient à chaque membre de la famille. Le but est que l’expérience soit unique et appréciable pour chacun. De ce fait, essayez d’adapter autant que possible l’itinéraire en fonction de l’âge de vos enfants. Trop de kilomètres et vous passerez tout votre temps à les écouter se plaindre de la fatigue. Pas assez de kilomètres et vous aurez l’impression que rien ne différencie votre randonnée de vos balades habituelles.

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Gravir une montagne sous un orage ou une forte canicule rendrait votre expérience désagréable. Vous pourriez même tomber malade si vous négligez ce détail.

La préparation physique

Un changement brusque de l’activité corporelle peut avoir des effets néfastes. C’est pourquoi il est fortement recommandé de vous préparer physiquement quelques semaines avant votre sortie.

Les entraînements nécessaires varient selon les conditions physiques de chacun. Il est conseillé de faire appel à un coach. Il sera en mesure de vous conseiller sur le planning de préparation.

Tout de même pour garder la motivation, prévoyez des exercices en famille les week-ends. Allez-y progressivement en commençant par des marches de 10 à 15 minutes. Ensuite, travaillez les montées et les descentes par des courses d’environ 30 minutes. Terminez par des exercices de muscles durant 10 minutes.

Il est essentiel de bien doser les efforts pour une efficacité optimale. Pensez à récupérer entre vos entraînements et surtout avant votre départ.

Le matériel

Avoir le bon équipement est primordial pour une randonnée en montagne. Toutefois, veillez à n’apporter que le strict minimum pour éviter d’alourdir vos bagages et de ruiner votre expérience.

Prenez toujours avec vous vos papiers d’identité ainsi qu’un papier listant les numéros des secours. Il est même recommandé de se procurer une assurance secours pour couvrir certaines éventualités. Pensez à emmener des batteries de téléphone supplémentaires.

Pour vous orienter, il vous faudra une carte topographique de la montagne et une boussole. Si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser le GPS si votre téléphone en est équipé.

Mettez des chaussures de randonnée adéquates, un tee-shirt séchage rapide, un short ou pantalon de randonnée selon votre préférence, et un chapeau ou une casquette. Il est conseillé d’apporter de quoi se chauffer parce que la fraîcheur se fera sentir une fois en altitude.

En général, les points de ravitaillement sont assez distancés en montagne. Par conséquent, avant de partir, remplissez bien votre gourde (au moins 1 litre par personne) et emportez quelques casse croûtes.

Des lunettes de soleils, des crèmes solaires, des répulsifs à insecte et des bâtons de marche vous seront utiles. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser vos moments en famille.

Guillaume Bon

Les commentaires sont fermés.