Les îles touristiques de Madagascar

Madagascar fait partie de la grande famille des pays africains. Son territoire se trouve entouré par l’océan indien. C’est la cinquième grande île du monde. Riche en endroits magnifiques, la grande île (l’île mère) a également quelques « îles filles ». Autrement dit, ces îles dépendent, en principe, de la grande île ou de l’île principale malgache.

Nous allons vous faire découvrir, à travers cet article, les îles touristiques de Madagascar.

Nosy Be

Nosy Be est l’une des destinations touristiques à ne pas manquer si vous cherchez l’exotisme, la nature sauvage, les beaux paysages et les découvertes coutumières. Étant un territoire volcanique, le spectacle créé entre les lacs et les paysages de l’île est plus qu’intéressant. C’est fascinant.

Chaque périmètre de l’île est recouverte par le parfum agréable de l’ylang-ylang. C’est une plante qui procure de nombreux bienfaits. On l’utilise également pour extraire de l’huile essentielle.

Abritant une population dont les origines sont variées, l’île parfumée de Nosy Be est riche en us et coutumes. Le climat tropical promet son caractère exotique, sans oublier les diverses espèces de lémuriens, les plages de rêves et son corail à la beauté époustouflante.

lemurien de Nosy Be Madagascar

Nosy Iranja

Cette île propose un beau panorama. Assorties avec la couleur turquoise de la mer ainsi que la couleur verte des cocotiers et des forêts tropicales, ses plages de sables blancs sont tout à fait resplendissants. Vous y verrez de près une grande variété d’espèces marines dont les diverses tortues de mer.

Nosy Iranja est formé par deux îlots reliés par un brin de sables blancs. Habitée par une population au caractère accueillant, sourire et bonne humeur sont au menu lors de votre arrivée sur l’île jusqu’à votre départ.

les îlots reliés par le brin de sables blancs

Nosy Boraha ou Sainte-Marie

Nosy Boraha est une île authentique. Elle renferme une histoire digne d’un roman idyllique et d’aventures. La majorité de ses habitants utilisent la langue française. À l’instar de la cuisine, ses infrastructures anciennes et historiques favorisent les points attrayants de l’île.

la beauté du paysage de Sainte Marie

Vous y découvrirez sa beauté naturellement simple avec son eau cristalline, ses plages de sables blancs et ses forêts tropicaux qui abritent des villages de pêcheurs. De nombreuses espèces animales et végétales, marines et terrestres sont aussi fortement conseillées pour une visite. Visitez l’île de Sainte-Marie entre le mois de juillet et le mois de septembre pour apprécier le spectacle de la migration en masse des baleines à bosse.

les baleines à bosse de Sainte-Marie

Nosy Hara

Le Nosy Hara, notamment, se distingue grâce à sa richesse en biodiversité. Selon madagascar-tourisme.com, « ce site est comme un véritable aquarium géant et naturel. La faune et flore y sont d’une rareté surprenante. Nosy Hara renferme entre autres 279 espèces de poissons coralliens, 108 espèces de coraux, 5 espèces de tortues marines, les baleines (migrateurs) et des dauphins, 30 espèces d’oiseaux, et 18 espèces de reptiles dont le brookesia micra, le plus petit caméléon du monde. Ont peut également y trouver 2 espèces de baobab. »

Tsingy noir du Nosy Hara

Le paysage formé par une dizaine d’îlots, des Tsingy noires entourés par une eau merveilleusement turquoise la démarque des autres îles du monde.

L’archipel des Radama

Formés de quatre îlots, l’archipel de Radama n’est pas moins attrayants que les autres îles. Chaque îlot a ses qualités. Le temps y est favorable pour la pêche et/ou les balades en boutre ou en pirogue.

pirogue des pêcheurs de l'archipel des Radama

Le mode de vie des habitants des Nosy Kalakajoro et Antanimora est unique en son genre. De plus, la magnificence naturelle des plages et de la mer procure une sensation de zénitude.

L’îlot de Berafia se démarque des autres car, selon voyagemadagascar.com, on y retrouve quelques vestiges dont « une ancienne maison coloniale, un magasin désaffecté et un vieux tracteur ».

Quant au Nosy Saba, ses plages blanches, plus calcaire que sableux font sa différence.

 

Bref, la beauté des îles de Madagascar est une vraie carte postale.

PS : En famille, entre amis ou solo, les activités sont nombreuses.