Découverte de la mangrove guadeloupéenne : en VTT des mers ou en kayak ?

Pour découvrir la Guadeloupe, la mangrove est un incontournable qui mérite d’être visitée. Elle offre un dépaysement assuré en vous permettant par la même occasion de passer de très bons moments en famille ou bien en amoureux. Cet article vous aide à découvrir cette culture et vous livre tout ce qu’il est intéressant à savoir la concernant.

La mangrove, une forêt dans l’eau

Il s’agit d’un marais dans l’eau comportant des palétuviers. Dans ce lieu, des arbres grandissent avec les pieds dans l’eau et les racines ancrées en terre. Ils ont d’ailleurs un rôle protecteur envers l’écosystème du littoral. Par ailleurs, cet écosystème est présente dans les zones tropicales telles que l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud, la Guyane et la Guadeloupe. Il est à savoir que la mangrove se trouve le plus souvent dans les eaux calmes et peu profondes. Elle borde la côte et atteint légèrement les terres.

Sachez qu’il existe trois types de paysages : la mangrove de bord de mer, la mangrove arbustive et la mangrove haute. Pour ce qui est de la mangrove de bord de mer, ce sont les palétuviers rouges qui sont les plus concernés, car leurs racines présentent une étanchéité à la salinité de l’eau. Quant aux palétuviers noirs, leur territoire est la mangrove arbustive. Ils servent à filtrer l’eau salée. Concernant la mangrove haute, on y observe les palétuviers gris qui préfèrent les sols rocheux et sablonneux.

 La mangrove et ses nombreux avantages

La forêt de mangrove protège toutes sortes d’animaux. En effet, ses grandes racines hébergent les moules, les huîtres, les crustacés, les langoustes… D’ailleurs, les poissons y pondent leurs œufs qui, une fois adultes, regagneront la mer. Pour ce qui est de la partie aérienne de la mangrove, elle accueille également des milliers d’oiseaux et quelques mammifères comme les mangoustes ou bien les rats. Outre cela, cette forêt reste indispensable pour développer et équilibrer la faune marine.

Mis à part ces différents avantages, la mangrove sert également à protéger le littoral des tsunamis et des ouragans, ainsi que contre la houle. Il s’agit de la résilience écologique. En termes plus simple, ce sont les racines profondes de la mangrove qui absorbent l’énergie des vagues créées par les cyclones. D’ailleurs, elle protège les terres et offre à l’environnement la possibilité de se remettre d’un terrible tempête. De plus, elle épure les eaux salées et offre un refuge aux oiseaux migrateurs.

Organiser des excursions pour parcourir la mangrove de la Guadeloupe

Admirer la beauté de ce lieu peut fasciner plus d’un. Une journée d’excursion sur l’eau des mangroves en Guadeloupe paraît être une excellente idée. Ce sera d’ailleurs une grande découverte. L’excursion se fera à partir du port de Sainte-Rose et se poursuivra vers l’îlet Blanc. Par ailleurs, afin de vivre des moments incroyables et profiter d’une vue exceptionnelle, découvrir la mangrove en kayak ou en VTT des mers est la meilleure option pour aller à la rencontre des mangroves guadeloupéennes.

D’ailleurs, durant votre excursion, vous aurez la chance de faire de la plongée en pleine nature au milieu de la barrière de corail. Vous découvrirez la faune et la flore marine qui s’y trouvent. De plus, si vous visitez les eaux du Grand Cul de sac marin de la Guadeloupe, vous pourrez y observer les plus beaux lagons.

En somme, la mangrove de la Guadeloupe offre une vue exceptionnelle aux touristes et voyageurs. Si vous êtes adeptes de la nature,  choisissez cette destination pour vos prochaines vacances. D’ailleurs, pour information, REGY BALADE vous propose une balade en bateau afin de découvrir toutes les merveilles que cette destination a en réserve.