L’écotourisme : une forme de tourisme responsable

L’écotourisme : une forme de tourisme responsable

Mais qu’est-ce donc que l’écotourisme ?

L’écotourisme, tourisme vert ou encore tourisme écologique a évidemment pour objectif la préservation de l’environnement. Il consiste essentiellement à ne pas laisser d’impacts négatifs de votre passage lorsque vous visiter un endroit. Il s’applique surtout aux sites naturels.

Adoptez les gestes écoresponsables habituels : évitez de polluer l’environnement en respectant la propreté, en préférant les déplacements à pieds ou à vélo… Si vous prévoyez de visiter un parc, faites attention aux animaux et à la végétation.

En veillant à respecter l’environnement, vous éviterez aussi de modifier le milieu de vie de la population locale sachant que des changements peuvent nuire au bien-être des habitants.

Sauvegarder la culture locale est également un but poursuivi dans le cadre de l’écotourisme.

Par ailleurs, le tourisme vert vise à faire bénéficier du passage de touristes à la population locale. Dans le cas d’un parc naturel, la communauté se servira notamment des recettes engendrées par les visites pour la gestion, la protection, la conservation et la restauration du site. Les revenus contribueront de manière générale au développement socio-économique de la région.

Appréciez alors la nature dans toute sa splendeur et veillez à la garder telle quelle !

Guillaume Bon

1 commentaire pour l’instant

Comment apprécier pleinement une randonnée pédestre ? | Voyage famille France Publié le11:38 - 2018-10-31

[…] En plus des classiques aliments énergétiques à emporter en randonnée, emmenez un repas léger (salade de crudités, sandwiches, pain et fromage, fruits frais, etc.). Faites une halte au pied d’un arbre ou au bord d’un lac et déballez votre pique-nique. Faites attention à ne pas jeter vos ordures partout (bouteille d’eau vide, emballages, mouchoirs et serviettes en papier, etc.). Mettez-les dans votre sac en attendant de trouver des poubelles. Soyez écoresponsable ! […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :