Santorin : une île paradisiaque qui vaut le détour

Avide de découverte ou simple envie d’élargir vos horizons, profitez d’un séjour sur l’île paradisiaque de Santorin. L’île fait partie des merveilleux endroits à absolument visiter, quelle que soit la période de l’année. Sans plus attendre, découvrez ci-après les raisons pour lesquelles on dit que Santorin est une île qui vaut le détour.

Une géographie unique

Selon Wikipédia, « Santorin est située dans le sud de la mer Égée, dans l’est de l’archipel de Santorin, à 186 kilomètres au sud-est du cap Sounion (Attique) et à 113 kilomètres au nord-nord-est d’Héraklion, en Crète. L’île de Santorin a la forme d’un croissant ouvert vers l’ouest et un profil dissymétrique : son littoral occidental est constitué de falaises et l’altitude décroît progressivement vers la côte orientale qui est généralement basse. »

L’île paradisiaque de Santorin fait partie de la famille de l’archipel de Grèce dénommé Cyclades. Par ailleurs, sa forme très particulière est le résultat de la grande éruption volcanique survenue aux environs des 1600 avant Jésus-Christ.

Principalement entourée par la mer, les bateaux taxis sont assez réputés dans l’île. Sinon, le quad et le scooter sont également très prisés par les touristes.

Les habitants sont d’origine très variées. On peut citer, entre autres, ceux venant des pays européens, arabes et asiatiques.

Un grand nombre d’activités à faire

En famille, entre amis ou en solo, les activités à faire sur l’île de Santorin sont nombreuses. Il y a, par exemple, la visite et les balades dans les différents endroits splendides de l’île telles que :

une vue sur les hôtels de La Caldera

    • La Caldera qui se distingue par son caractère arqué. En effet, c’est l’endroit qui a donné à Santorin sa forme imitant le croissant. Vous serez émerveillé par le spectacle fourni par ses hôtels, généralement, 5 étoiles, ses boutiques de luxe donnant une vue sans fin de la mer avec les îlots flottant par-ci, par-là.
    • Le site archéologique d’Akrotiri : c’est un village préhistorique gardé intact le long des siècles. Respirez l’air pur et le calme d’Akrotiri tout en parcourant chaque parcelle du site. Entre ses infrastructures renforcées et ses vestiges, vous vous sentirez en sécurité pendant vos observations ainsi que vos balades dans les passerelles.
    • Fira : un village de Santorin qui se distingue des autres par ses couleurs particulièrement bleue et blanche reflétant sa pureté et sa simplicité sans pareil. Vous pouvez également visiter des musées archéologiques, préhistoriques.

Appréciez les concerts de musique propre à la Grèce dans le musée de Megato Gizi.

Passez de bons moments à Santorin en savourant les spécialités gastronomiques de l’île, en vous baignant dans une eau émeraude, ou encore en prenant un bain de soleil sur les plages de sables rouges et blancs ou noirs.

Il y a également d’autres activités que vous pouvez faire sur l’île comme la croisière en bateau traditionnel et la plongée.

Un patrimoine viticole exceptionnel

La culture de la vigne s’effectue à Santorin depuis des siècles. Malgré l’aridité de la terre, les ancêtres viticulteurs de l’île n’ont pas cessé de se battre et ont trouvé des solutions pour rendre prospère la viticulture de Santorin.

D’après icomos.org, « Au fil des siècles, les habitants apprirent à maîtriser les éléments contraires et inventèrent des méthodes de culture particulières, adaptées aux conditions extrêmes de l’île. » Transmises de génération en génération, ces méthodes ont permis aux viticulteurs de Santorin de préserver leur activité d’exploitation et de fabriquer les meilleurs vins de la Grèce.

Le paysage créé donne un spectacle époustouflant.

Autres informations intéressantes

le coucher de soleil au delà des horizons

La beauté de l’île de Santorin est fascinante de jour comme de nuit.

À Santorin, le crépuscule est toujours un moment magique, parfait pour une demande en mariage.

Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez pour voyager à Santorin (avion ou Ferry), vous profiterez d’une vue magnifique.