L’oenotourisme est une activité touristique basée sur la découverte de l’univers du vin (culture de la vigne, transformation du raisin en vin…). Appréciez le savoir-faire vinicole d’une région à travers des circuits appelés « Wine Tour ». Visitez les fameuses régions viticoles de la France : Bourgogne, Bordeaux, Alsace… ou allez en Italie ou en Espagne.
Des activités multiples
En visitant des vignobles et des caves, vous enrichirez vos connaissances sur l’œnologie. Apprenez-en sur les divers cépages et les différents types de vin avec leurs caractéristiques. Vous aurez l’occasion de faire des dégustations. Apprenez quelques techniques de sommelier pour juger de la qualité d’un vin. Vous recevrez également des conseils pour choisir le vin idéal afin d’accompagner un plat. Par ailleurs, vous découvrirez les nombreux métiers du vin en partant du vigneron jusqu’au caviste et au sommelier en passant par le maître de chai.
La visite de Musées de la Vigne et du Vin peut aussi faire partie de l’exploration. En France, vous en trouverez une multitude : à Paris, Beaune, Bordeaux… Vous y apprécierez diverses expositions autour de la viticulture et de la vinification : collection d’outils de traitement de la vigne, objets anciens et matériel de production de vin, explications sur le processus de transformation, outils de dégustation…
Pingback: À la découverte de Perth en Australie | Voyage famille France