Depuis quelques années, un nouveau concept tend à s’imposer dans le monde du voyage. C’est le « tourisme viticole », aussi appelé « œnotourisme » ou « escapade œnologique ». Ce concept est basé sur la découverte du vin. Voici toutes les informations à savoir sur cette forme de tourisme très en vogue.
C’est quoi exactement le tourisme viticole ?
L’œnotourisme est axé sur la découverte des vignobles, des méthodes de production du vin et des bouteilles locales. La France étant une grande productrice de vin, on peut penser que ce concept est né sur notre territoire. Tel n’est pas le cas ! Le tourisme viticole est apparu dans la région de Californie aux États-Unis dans les années 1980. Désormais, le concept s’est développé partout dans les pays producteurs de vin comme la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, l’Argentine, l’Afrique du Sud et le Chili.
Quelles sont les activités les plus prisées dans le cadre d’une escapade œnologique ?
Lors d’une escapade œnologique, les touristes peuvent profiter de nombreuses activités autour du vin. Les randonnées dans les vignobles constituent le programme phare lors du séjour. C’est l’occasion pour les œnophiles de découvrir la manière de cultiver les vignes dédiées à la production des bouteilles de vin. Généralement, les vignerons jouent le rôle de guide durant les visites. Les échanges sont très enrichissants pour les visiteurs, qui sont généralement des citadins. Les touristes peuvent même participer aux vendanges dès la fin août jusqu’en octobre, en fonction des régions et des conditions climatiques.
Durant une escapade œnologique, les passionnés de vin peuvent aussi mieux découvrir le processus de fabrication des bouteilles. Ce programme s’avère très instructif. En effet, la fabrication du vin requiert un véritable savoir-faire et du matériel spécifique. Pour un œnophile, l’apogée du séjour est la dégustation des bouteilles produites par les domaines visités. C’est l’occasion de goûter aux millésimes et aux grands crus en compagnie d’un fin connaisseur en matière de vin.
Quelles sont les meilleures destinations françaises pour profiter pleinement d’une escapade œnologique ?
La France est une destination à privilégier pour les œnophiles. Il faut dire que les bouteilles françaises (vin blanc, vin rouge, rosé, etc.) sont très réputées partout dans le monde. Voici une liste des grandes régions viticoles de l’Hexagone :
- Le Languedoc-Roussillon
Savez-vous que le Languedoc-Roussillon est la région viticole la plus vaste en France ? La zone s’étend sur environ 250 000 d’hectares. Les amateurs de vin se pressent pour visiter ce vaste territoire et déguster les productions locales. Cette destination est idéale pour un séjour en couple ou entre amis en vue de savourer du bon vin. De plus, le soleil est souvent au rendez-vous dans cette partie de la France.
- La Provenance
Vous avez un petit penchant pour le rosé ? Un séjour œnologique en Provenance est fait pour vous ! Cette région, située au sud-est de la France, est la plus grande productrice de rosé au monde. De nombreux vignobles et domaines sont ouverts au public. Les balades sont souvent ponctuées de dégustations des bouteilles de rosé. Ce séjour au cœur de la Provenance sera inoubliable !
- Le Jura
Le Jura fait partie des régions viticoles les plus prestigieuses de France. La production de vigne s’étend sur environ 2000 hectares de terre. Les bouteilles produites dans le Jura bénéficient d’une très bonne réputation au niveau national et mondial. Il faut dire que les producteurs de vin de la région ont su préserver leur savoir-faire ancestral dans ce domaine.
Il n’est pas toujours évident d’avoir du temps pour profiter d’une escapade œnologique. Pour déguster une bonne bouteille, n’hésitez pas à commander du vin auprès d’un caviste en ligne.