Comment apprécier pleinement une randonnée pédestre ?

Comment apprécier pleinement une randonnée pédestre ?

Vous avez prévu de faire une randonnée pour partir à la découverte d’un lieu ?
Vous aimez faire de la randonnée. Mais comment véritablement en profiter ? Voici quelques conseils !

Le choix du circuit : un point décisif

Optez pour un circuit qui vous captivera et vous fera vivre de véritables aventures : randonnée en forêt, en montagne, etc. Préférez un circuit en boucle qu’un aller-retour.
Il est conseillé de partir en randonnée avec une autre personne. Vous pouvez demander à un guide de vous accompagner. Il connaît bien les lieux et vous gratifiera de commentaires enrichissants sur le site à explorer.

Les préparatifs et les équipements

Mettez de bonnes chaussures de marche et des vêtements confortables dans lesquels vous pouvez facilement vous mouvoir. N’oubliez pas le chapeau et la bouteille d’eau. Pour vous redonner des forces tout au long de la marche, prévoyez une collation (fruits secs, barres de céréales, etc.). Équipez-vous aussi de jumelles.

Préparez un léger pique-nique

En plus des classiques aliments énergétiques à emporter en randonnée, emmenez un repas léger (salade de crudités, sandwiches, pain et fromage, fruits frais, etc.). Faites une halte au pied d’un arbre ou au bord d’un lac et déballez votre pique-nique.
Faites attention à ne pas jeter vos ordures partout (bouteille d’eau vide, emballages, mouchoirs et serviettes en papier, etc.). Mettez-les dans votre sac en attendant de trouver des poubelles. Soyez écoresponsable !

La marche et la découverte

Une randonnée n’est pas une course ! Marchez calmement et prenez le temps d’apprécier tout ce qui vous entoure. Arrêtez-vous de temps en temps. Pour ne pas faire fuir les animaux et avoir la chance de les apercevoir (oiseaux dans les arbres, crocodiles dans un lac, etc.), faites le moins de bruit possible.

Déconnectez-vous entièrement

Éteignez votre téléphone portable et laissez de côté les réseaux sociaux le temps de quelques heures ou d’une journée. Concentrez-vous sur ce moment d’évasion et de connexion avec la nature.

Appréciez au mieux votre randonnée pédestre au cœur de la nature : l’air pur, le calme, le chant des oiseaux, la rencontre avec les animaux, le paysage luxuriant, les cascades, les grottes, etc. Profitez d’un agréable moment de décompression. Entièrement immergé dans un tout autre monde, vous constaterez que vous n’avez pas vu le temps passer et que vous êtes déjà arrivé au bout du circuit.

Guillaume Bon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :