Zoom sur l’échange de maisons pendant les vacances

Zoom sur l’échange de maisons pendant les vacances

Durant les voyages, l’hébergement reste la préoccupation majeure surtout pour les familles. À côté des frais de transport, c’est également une des plus grandes dépenses. Au cours de ces dernières décennies, le concept d’échange de maisons s’est beaucoup développé. Nous avons donc décidé de nous informer sur cette pratique qui devient de plus en plus populaire.

En quoi consiste l’échange de maisons?

Le concept est simple : un site internet spécialisé met en relation des familles qui souhaitent s’échanger leur habitation durant les vacances.

Il y a 2 types d’échange :

  • échange de maisons réciproque : une famille ou une personne vienne habiter chez vous provisoirement et en retour vous séjournez dans leur maison
  • échange de maisons non-réciproque : en recevant des voyageurs, vous gagnez des points. Vous pouvez utiliser ces points en occupant gratuitement une maison de vacances.

Les avantages :

Il est vrai qu’au début, cette pratique a eu du mal à se vulgariser. En effet, les gens étaient réticents à l’idée de laisser des inconnus habités temporairement chez eux. Cependant, à l’heure actuelle où les budgets voyages deviennent de plus en plus serrés, les Français se sont progressivement affranchis de leur peur.

  • La gratuité : en optant pour l’échange de maisons, vous dépenserez aucun centime pour l’hébergement. Arguments de poids dans les villes comme Paris, New-York, Londres où les tarifs des hôtels sont très onéreux.
  • La sécurité : les cambrioleurs choisissent souvent la période des vacances, quand les maisons sont vides, pour commettre leur acte. Ainsi, l’échange de maisons est un autre moyen de confier votre maison à quelqu’un pendant votre absence. En outre, les sites proposant ce service prennent en charge les éventuels litiges entre hôtes et invités ainsi que les dédommagements si nécessaire.

Quelques conseils pratiques avant de laisser votre maison à des étrangers

  • Planifiez votre voyage à l’avance afin de trouver le bien qui vous convient parfaitement
  • Prenez le temps de discuter avec vos hôtes ou vos invités pour instaurer un lien de confiance
  • Prévenez votre assureur, vos voisins et vos proches de votre démarche
  • Mettez vos objets de valeur ou objets fragiles en sécurité
  • Donnez des indications sur le fonctionnement de votre maison (utilisation et fonctionnement des électroménagers, la liste des règles à respecter, des numéros d’urgence en cas de besoin, des activités intéressantes dans la région, les bonnes adresses pour le restaurant, etc.)
  • Rendez votre maison accueillante

Au cas où vous partez en voyage et laissez votre maison vide, voici quelques conseils pour éviter tout désastre durant votre absence.

Avez-vous d’autres astuces concernant l’échange de maisons ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

Guillaume Bon