Une liste des préparatifs pour votre départ en vacances

Une liste des préparatifs pour votre départ en vacances

Vous partez en vacances bientôt ? Vous ne tenez sûrement plus en place à l’idée du voyage que vous allez effectuer. Néanmoins, n’oubliez pas de vous occuper de ces quelques préparatifs avant votre départ, surtout lorsque vous partez pour une longue durée.

1- Confier votre maison à une personne de confiance

Demandez à de la famille, un voisin ou un ami de passer de temps en temps à votre maison pour vérifier que tout va bien. La personne en profitera pour arroser vos plantes et ramasser votre courrier. Donnez-lui un double de vos clés et faites-lui bien savoir où vous vous rendez et comment il pourra vous contacter en cas de besoin.

2- Les appareils électriques

Pour des raisons de sécurité et d’économie d’énergie, débranchez tous les appareils électriques (TV, radio, ordinateur, lave-linge, lave-vaisselle, chauffage, climatiseur, etc.) à part le réfrigérateur et le congélateur si ceux-ci ne sont pas vides. Si vous les gardez branchés, veillez à ne pas y laisser des produits périssables.

3- Les alimentations en eau et gaz

Vérifiez que les robinets et les différentes arrivées d’eau (machine à laver, chauffe-eau, lave-vaisselle, etc.) sont bien fermés. Vous pouvez aussi simplement fermer l’alimentation d’eau principale. Coupez aussi le gaz.

4- La sécurité de votre maison

Assurez-vous de la sécurité de votre maison et de vos biens. Faites réparer ou remplacer vos serrures si besoin. Vous êtes à la recherche d’un serrurier à Marseille et ses alentours ? Faites appel à la Serrurerie Serge ! Son équipe vous proposera les meilleures solutions pour renforcer la sécurité de votre maison. Par ailleurs, n’oubliez pas d’activer le système d’alarme et de régler la minuterie électrique. Une minuterie électrique permet de programmer l’allumage et l’extinction des lumières. Faites-en installer une, c’est très pratique. Au moment de votre départ, vérifiez une dernière fois que les fenêtres sont bien fermées et assurez-vous de bien verrouiller les portes.

5- L’entretien de votre maison pendant votre absence

Engagez quelqu’un pour prendre soin de votre gazon. À votre retour, vous retrouverez ainsi une pelouse bien verte et tondue. Pendant l’hiver, faites déneiger régulièrement votre entrée.

6- Autres préparatifs nécessaires

– Trouver une personne à qui confier vos animaux de compagnie.
– Régler les affaires administratives importantes et payer les factures.
– Suspendre la livraison de journaux.
– Quitter une maison en ordre : ne laissez pas de la vaisselle sale, sortez les poubelles, etc.

7- Vos affaires

Vérifiez que vous avez sur vous tous les documents qu’il vous faut : passeport, permis de conduire, documents d’assurance, etc. Faites des photocopies et des scans de ces documents que vous vous enverrez par e-mail. Assurez-vous également que vous avez bien pris votre billet. Pensez à confirmer 1 ou 2 jours à l’avance votre réservation et l’heure du départ ! N’oubliez pas votre carte de crédit et prévoyez un peu d’argent en espèce. Vous devriez aussi vous munir d’un guide sur votre destination. Si vous suivez un traitement continu, vérifiez que vous avez emporté tous vos médicaments et en dose suffisante.

Guillaume Bon

2 commentaires

Louer une voiture : avantages, inconvénients et conseils | Voyage famille France Publié le11:41 - Oct 31, 2018

[…] Découvrez aussi notre articles sur les préparatifs d’un voyage https://www.voyage-famille-france.com/une-liste-des-preparatifs-pour-votre-depart-en-vacances/ […]

8 étapes pour préparer vos vacances | Voyage famille France Publié le9:27 - Nov 29, 2018

[…] aux préparatifs de votre départ comme contacter une personne de confiance à qui confier votre maison, vous assurer de la […]