Les bonnes raisons de passer vos vacances dans la région de Ladoix-Serrigny

Les bonnes raisons de passer vos vacances dans la région de Ladoix-Serrigny

Pour passer un séjour au cœur des vignobles, Ladoix-Serrigny est une destination phare. C’est une petite commune française située, non loin de Dijon et de Beaune, dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour partir à sa découverte, vous pouvez aller en train depuis la Gare de Serrigny. Vous avez également le choix entre la location de voiture ou la location de vélo.

Que visiter et que faire à Ladoix-Serrigny ?

Découvrir les richesses

En pleine nature, Ladoix-Serrigny est un endroit très attractif. Elle présente un patrimoine architectural et historique intéressant permettant d’en apprendre un peu plus sur les traditions de la région.

Les sites incontournables sont :

– l’église Saint-Marcel implantée au milieu du bourg de Serrigny. Elle fut créée au XIIIème. Vous admirerez son chœur, son transept, son clocher datant de 1774, ses vestiges anciens (dalles gravées, demi-piliers et les vitraux représentant la vie de Saint-Marcel, protecteur des moissons et des vendanges).

– la chapelle Notre-Dame du Chemin qui date du XIème siècle, aujourd’hui, transformée en bâtiment agricole. Vous serez impressionné par l’histoire, carelle est devenue de renom grâce à sa source miraculeuse qui servait de pèlerinage pour les duchesses de Bourgogne et de halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Selon la tradition, on y amenait les enfants morts nés ou décédés en bas âge dans l’espoir d’une réanimation miraculeuse.

– le château de Serrigny. Il date du début du XVIIIe siècle. Vous admirerez son architecture stylée ainsi que la bibliothèque Louis XIV et les salons Louis XV qui se trouvent à l’intérieur. Mais surtout, le grand parc verdoyant à l’anglaise ajoute un charme particulier au château.

Il n’est ouvert que deux fois par an lors des journées du patrimoine et des journées nationales des parcs et jardins.

S’offrir un moment de détente

Ladoix-Serrigny est le lieu parfait pour passer un peu de temps au calme. En effet, les amateurs d’espaces verts y trouveront leur bonheur. En effet, c’est une ville agréable, dynamique et pleine de charme.

En vous y promenant, vous apprécierez :

  • la ferme qui fait face au château avec ses baies du XVe siècle,
  • la Miotte, ancien rendez-vous de chasse du XVIIIe siècle,
  • les nombreux lavoirs, dont l’un date du milieu du XIXe siècle,
  • le Moulin de la Camille qui présente des vestiges de l’ancien monastère de Saint-Roch du milieu du XVIIe siècle,
  • les maisons des vignerons à l’architecture typique de la région.

Faire la fête

2 événements sont fêtés chaque année pour le plaisir de tous. Pour un voyage inoubliable, ne les ratez pas si possible !

– La Saint-Vincent tournante fait partie de la tradition. Cette fête viticole se déroule chaque année à la fin du mois de janvier. Différentes animations sont présentées durant ce week-end (défilés, expositions, cérémonie religieuse, intronisations, dégustations de cuvées de vins).

– La Balade gourmande est une promenade qui se fait tous les premiers week-ends de juillet. Des dégustations de vins locaux sont au rendez-vous. Des orchestres assurent l’animation. Cette fête a été mise en place dans le but de faire connaître les vignerons ainsi que leurs différents vins.

Où séjourner à Ladoix-Serrigny ?

En parlant d’hébergement, plusieurs établissements de charme se trouvent sur place.

Durant votre passage dans la ville, La Gremelle est une bonne adresse. Hôtel-restaurant à Ladoix-Serrigny, c’est un lieu qui aspire à la détente et au calme. De plus, l’accueil est agréable, l’ambiance est conviviale, les chambres sont spacieuses et confortables, la vue sur terrasse est magnifique et la cuisine est savoureuse.

Pour une réservation, n’hésitez pas à contacter La Gremelle.

Guillaume Bon

Les commentaires sont fermés.