Islande : la nouvelle destination à la mode

Islande : la nouvelle destination à la mode

Avec un climat océanique froid et une température entre 10 à 13° C en été, l’Islande ne s’inscrit pas dans les destinations traditionnelles pour passer les vacances. Et pourtant, le grand froid islandais attire de plus en plus de touristes. En effet, durant ces sept dernières années, le tourisme islandais a connu un essor sans précédent.

Comment expliquer ce boom touristique ? Qu’est-ce qui fait la particularité de l’Islande par rapport aux autres destinations ? Quels sont les inconvénients du tourisme de masse ? On vous explique tout !

Le tourisme, une bouée de sauvetage pour l’économie islandaise

Pour se relever de la crise financière de 2008, le gouvernement islandais décide de développer le tourisme. Un pari osé mais l’Islande en sortira vainqueur. Dix années plus tard, le secteur du tourisme pèse près de 23 % du PIB National. Le développement des vols low-cost et des sites de location d’appartements entre particuliers n’est sans doute pas étranger à ce succès.

L’Islande et ses sites naturels particulièrement préservés

Ce qui séduit les touristes en Islande, ce sont ses magnifiques paysages composés de volcans, de glaciers ainsi que ses déserts de sable et de lave. Ce pays est particulièrement apprécié des amateurs d’activités en plein air.

Lors de votre séjour en Islande, voici quelques sites incontournables :

  • Prenez un bain géothermique dans la station thermale « Bleu Lagoon » à Reykjanesskagi

L’arrivée sur ce site est déjà un spectacle incroyable. En effet, l’eau du lagon de couleur bleue laiteuse offre une vision surréaliste de l’endroit. De plus, vous y apprécierez une journée détente et bien-être en prenant un bain d’eau chaude de 30 à 39° C. Riche en silice, chlorure, natron, calcium, algues ainsi que des petites traces de soufre, de carbonate et de magnésium, l’eau provenant du lagon bleu apporte beaucoup de bienfaits dermatologiques. Dès les années 1980, ces eaux sont utilisées pour guérir les maladies de la peau comme le psoriasis et l’eczéma.

  • Profitez du spectacle de la dérive des icebergs à Jökulsárlón

Jökulsárlón, qui signifie en islandais « la lagune du glacier » offre un magnifique spectacle des dérives des glaciers. L’endroit est tout simplement féérique. En effet, on peut y voir des morceaux de glace de couleur bleue turquoise cheminer tranquillement vers la mer. Le spectacle du coucher du soleil apporte encore plus de charme et de couleur à cet endroit magnifique. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir de magnifiques aurores boréales.

  • Admirez la chute d’eau de Dettifoss, la plus puissante en Europe

Clôturez votre randonnée en admirant la magnifique chute d’eau de Dettifoss haute de 44 m. Ce site offre un spectacle unique où la nature dévoile tout son charme et sa puissance. Avec un débit d’eau d’environ 200 m³/s, autant dire qu’il ne faut s’approcher trop près du site. Néanmoins, l’Islande est dotée d’innombrables chutes d’eau et cascades toutes aussi majestueuses que spectaculaires. Au cours de votre escapade, pensez à visiter la cascade de Glymur, qui est la plus haute d’Islande avec 198 m de hauteur. La cascade de Seljalandsfoss offre également la chance unique d’admirer la chute d’eau en passant par derrière.

  • Observez le spectacle des baleines à Husavik et à Dalvik

L’excursion pour aller à la rencontre des baleines à bosse, à bord d’un bateau de pêche ou d’un zodiac, est également très prisée des touristes. En Islande, il est possible d’observer les baleines toute l’année. Néanmoins, pour Dalvík et Húsavík, le moment le plus propice pour aller à la découverte des baleines est la période de mai à novembre. La probabilité de chance de voir les baleines est proche de 100 %. Souvent, les opérateurs offrent un billet gratuit en cas de non-observation des cétacés.

  • Profitez d’une plongée sous-marine à Silfra

Et oui, on peut très bien pratiquer de la plongée sous-marine en Islande. En effet, la visibilité dans les profondeurs des eaux est excellente puisque l’Islande est réputée pour abriter les eaux les plus pures et les plus cristallines au monde. Pourquoi pratiquer la plongée à Silfra ? La fissure de Silfra est l’unique endroit sur la terre où l’on peut nager entre deux plaques tectoniques (nord-américaine et eurasienne).

L’Islande, victime de son propre succès

Actuellement, le boom touristique en Islande inquiète fortement les locaux et le gouvernement du pays. En effet, l’afflux des touristiques rend difficile la préservation des sites naturels qui font la renommée de l’île. Certains des touristes ne sont pas toujours respectueux de l’écosystème local : propreté des sites, piétinement des végétaux, etc. En outre, le développement du tourisme entraîne l’augmentation du coût de la vie (nourriture, logement, tarifs des activités, etc.) surtout dans la capitale islandaise Reykjavik. Les autorités du pays sont donc en train de mettre en place des stratégies visant à investir dans les infrastructures (…), la sécurité et la protection de la nature.

Avez-vous déjà visité l’Islande ? Partagez avec nous votre expérience en commentaire !

À la recherche d’une destination un peu plus ensoleillée ? Pourquoi pas l’Île Maurice ?

Guillaume Bon