La trousse à pharmacie : à mettre dans vos valises !

La trousse à pharmacie : à mettre dans vos valises !

Vous êtes en train de faire vos bagages ? Avez-vous pensé à emporter une trousse à pharmacie ? Prévoyez quelques médicaments et des outils de premiers soins qui vous serviront peut-être. Toutefois, espérons que votre voyage se passe sans encombre !

Les médicaments

Si vous suivez un traitement continu, n’oubliez pas d’emporter vos médicaments en quantité suffisante. Si vous prévoyez un long séjour à l’étranger (durée supérieure à 1 mois), informez votre médecin. Grâce à une ordonnance spéciale qu’il vous donnera, la pharmacie pourra vous délivrer des médicaments pour un traitement de 1 mois et plus.

Voici quelques essentiels pour votre trousse de médicaments : antalgique, antihistaminique, antispasmodique, antibiotiques, médicament contre la fièvre, anti-inflammatoire, anti-diarrhéique et sachets de réhydratation orale, médicament contre le mal de transport… Par ailleurs, il faudra vous équiper d’une crème pour prévenir ou traiter les coups de soleil. Vous devez également vous munir de pommades pour les brûlures, les piqûres d’insectes et autres, surtout si vous comptez partir en randonnée ou faire du camping.

Pour un séjour dans un pays tropical, il ne faut pas oublier d’emmener des anti-paludiques. Toutefois, que l’éventualité de tomber malade durant votre voyage ne vous empêche pas de partir et d’en profiter pleinement. De plus, en veillant à bien vous préparer (emportez un kit anti-moustique !), vous n’avez rien à craindre !

Par ailleurs, avant votre départ, surtout lorsque votre destination est un pays tropical, il est conseillé de vous faire vacciner contre différentes maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite…

Le kit d’hygiène et de premiers soins

Pour soigner les éventuelles petites blessures, vous devriez disposer de quelques outils de base. Pour faire un pansement, il vous faut de l’antiseptique (alcool, bétadine…), des compresses stériles et du sparadrap. Achetez aussi des bandelettes adhésives. Gardez sur vous des petits ciseaux, une pince à écharde et des épingles à nourrice. Des bandes de contention vous seront utiles en cas d’entorse.

Veillez à toujours bien respecter les règles d’hygiène. Lavez-vous les mains quand il le faut. D’ailleurs, n’oubliez pas de ranger un gel désinfectant dans votre sac. Ce genre de produit vous sera très utile à tout moment, n’importe où et dans toutes situations. Faites attention à toujours boire de l’eau potable. Pour plus de sécurité, optez pour de l’eau en bouteille. Vous pouvez aussi emporter des comprimés pour purifier l’eau.

Guillaume Bon

Laisser un commentaire