Connaissez-vous l’association « Les Plus Beaux Villages de France » ?

Connaissez-vous l’association « Les Plus Beaux Villages de France » ?

« Les plus beaux villages de France » est une association qui vise à mettre en avant des communes rurales qui grâce à des attraits particuliers ont un grand potentiel touristique. Depuis 1982, l’association aide ses adhérents à exploiter leurs atouts touristiques et à faire du tourisme une importante branche de leur économie locale. Pour pouvoir adhérer à l’association, les communes doivent remplir certains critères comme avoir une population maximale de 2000 habitants ou posséder au moins 2 sites ou monuments classés ou inscrits au titre de monuments historiques. Jusqu’à ce jour, l’association compte 158 membres.
Voici quelques-uns de ces plus beaux villages de France.

Eguisheim, Alsace

Le village est réputé pour sa production de Grands Crus d’Alsace. Au quotidien, la gaieté y est toujours au rendez-vous. De plus, vous y apprécierez un magnifique paysage de fleurs.

Conques, Aveyron

Autrefois, le village était le sanctuaire des reliques de Sainte-Foy. Aujourd’hui, vous pouvez y admirer l’abbatiale Sainte-Foy.

Domme, Dordogne

Le village est perché en haut d’une falaise, d’où vous aurez une vue époustouflante sur la vallée de la Dordogne. Ce village médiéval du Périgord Noir est aussi caractérisé par ses bâtiments en pierre.

Saint-Guilhem-Le-Désert, Hérault

De nombreux circuits de randonnée passent par ce village. Il est notamment connu pour son abbaye de style roman d’une beauté architecturale. Déambulez dans ses ruelles pittoresques et arrêtez-vous dans ses boutiques artisanales.

Olargues, Hérault

Dans ce village se mélangent infrastructures médiévales et contemporaines. Il dispose d’un riche patrimoine, à ne citer que l’ancien donjon du château médiéval, l’église, le pont du Diable, etc.

Rocamadour, Lot

Le village est situé le long d’une falaise. Il abrite une cité religieuse, lieu de pèlerinage.

Gerberoy, Picardie

Il s’agit d’un charmant village, reconnu pour ses maisons tantôt à colombages, tantôt en briques. Au printemps, le paysage est embelli par de beaux rosiers.

Gordes, Vaucluse

Le petit village de Gordes est niché dans le parc naturel du Luberon, dans les monts du Vaucluse. Il se distingue par sa richesse architecturale, avec son château principalement.

Autres associations et labels touristiques

Il existe d’autres associations ayant également pour mission la promotion de lieux avec un patrimoine authentique, comme les « petites cités de caractère de France ». L’association « les plus beaux détours de France » met en valeur des attractions touristiques plus ou moins éloignées des grands axes routiers, tandis que le « village étape » est un label attribué à des sites situés à moins de 5 km ou de 5 min d’un axe routier national. Pour les valoriser, divers labels sont également décernés à des sites naturels et à des sites situés en milieu urbain.

Découvrez comment voyager de façon originale dans notre blog.

Guillaume Bon

1 commentaire pour l’instant

12 des plus beaux villages de France | Voyage famille France Publié le4:02 - Nov 30, 2018

[…] Vous voilà maintenant au parfum, qu’attendez-vous pour partir à la découverte de ces plus beaux villages de France. […]

Laisser un commentaire