Changer des devises lors d’un voyage

Changer des devises lors d’un voyage

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous devrez disposer de moyens de paiement acceptés dans ce pays. Il peut s’agir de monnaies locales et/ou de devises mondiales. Dans le cas contraire, vous devrez procéder à des opérations de change.

Où procéder aux opérations de change?

Vous pouvez changer de l’argent à l’aéroport, dans des bureaux de change en ville ou auprès des banques. Certains hôtels proposent également un service de change. Par ailleurs, il existe un marché parallèle de devises (change au marché noir).

Quand changer votre argent

Vous pouvez choisir de faire le change dans votre pays avant de partir ou réaliser cette opération à votre arrivée dans le pays de destination. L’un et l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Notre recommandation : changer avant le départ

  • En procédant aux opérations de change avant votre départ, vous n’aurez plus à vous en soucier une fois à destination. À votre arrivée, vous aurez immédiatement de l’argent pour payer les premières dépenses comme vos frais de taxi pour vous rendre à l’hôtel ou votre repas.
  • Vous avez le temps de chercher les meilleurs taux de change. De plus, les cours sont en perpétuelle fluctuation. D’un jour à un autre, ils peuvent monter ou baisser. Vous pouvez attendre le moment idéal pour procéder aux opérations.
  • Une fois à destination, vous avez obligatoirement besoin d’argent et n’avez pas le temps de comparer les différentes offres. De plus, en étant étranger, vous ne savez pas quels bureaux de change ou quelles banques sont les plus intéressants. Toutefois, pour remédier à cela, vous pouvez vous renseigner auprès d’autres voyageurs.
  • Néanmoins, il n’est pas recommandé d’avoir trop d’argent en liquide sur soi lors d’un voyage. Le cas échéant, pensez à éparpiller et à ranger votre argent à différents endroits dans vos bagages au lieu de regrouper tous les billets. Vous réduisez ainsi le risque de perdre tout votre argent en même temps, en cas de vol ou de perte.

Trouver le taux de change le plus avantageux

Les taux de change proposés ne sont pas tous les mêmes. Certains sont plus avantageux que les autres. Votre objectif est donc de trouver le meilleur cours. Vous devriez prendre votre temps pour comparer les différentes propositions. Renseignez-vous aussi auprès de votre entourage. Sachez que les taux proposés dans les aéroports sont les moins intéressants par rapport à ceux pratiqués par les bureaux de change et les institutions financières.

Cours de vente et cours d’achat

Faites attention à ne pas confondre le cours de vente et le cours d’achat !

  • Si vous désirez échanger vos monnaies locales contre des devises (achat de devises), référez-vous au cours de vente.
  • Pour changer des devises en monnaies locales (vente de devises), le cours à considérer est le cours d’achat.

Astuces :

  • Pour distinguer ces deux taux, souvenez-vous que le cours de vente est toujours inférieur au cours d’achat.
  • Lorsque vous êtes à la quête du meilleur taux, si vous désirez acheter des devises, recherchez le taux le plus bas. Ce sera l’inverse pour vendre des devises.

Optez pour le Bureau de change Sharif pour réaliser vos opérations de change lors d’un voyage à Montréal ou dans les alentours. Ce bureau propose des taux très intéressants.

Conseils

  • Vous n’avez pas obligatoirement besoin de changer de l’argent dans le cas où votre carte de crédit est valide dans votre destination. Toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels frais retenus pour chaque opération de paiement ou de retrait auprès des distributeurs.
  • Même si vous avez assez d’argent en liquide, pensez tout de même à emporter vos cartes de crédit.

Vous aimerez aussi notre article sur les différents moyens de transport possibles pour les vacances ici.

Guillaume Bon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :