Bien se préparer pour ses vacances au Brésil

Bien se préparer pour ses vacances au Brésil

Vous avez choisi le Brésil pour vos prochaines vacances, contrôlez votre excitation. Ce pays vous réserve de belles surprises, mais il faudra bien préparer son séjour pour être bien loin des mauvaises surprises.

Définir le budget au préalable

Même si vous avez un budget illimité pour ce séjour, il faudra bien calculer les postes de dépense. Que ce soit pour le Brésil ou pour une autre destination, c’est une étape importante dans la préparation des vacances. Dans ce budget, vous devez définir la somme pour les billets d’avion, l’hébergement, la restauration, les activités et les déplacements sur place. Vous devez aussi mettre de l’argent de côté pour les imprévus comme les petits problèmes de santé et pour les objets souvenirs.

A partir de ceci, vous allez avoir une idée sur le type d’hébergement que vous devez choisir, le genre de restaurant dans lequel vous allez prendre vos repas, votre moyen de déplacement sur place ainsi que les activités auxquelles vous allez vous adonner. Si vous avez un budget limité, tournez-vous vers les auberges de jeunesse ou les locations saisonnières. Ne vous obligez pas non plus à prendre tous vos repas dans les restaurants avec des codes occidentaux. Certes, vous allez y retrouver des repas qui vous sont familiers, mais au Brésil, il y a des restaurants à la pesée où vous pourrez avoir un repas de roi pour quelques euros. Vous pouvez aussi de temps en temps prendre un bout au marché et sur les étals. Grâce à Internet, vous pouvez avoir des chiffres plus ou moins exacts pour pouvoir faire votre calcul et vos choix.

S’attaquer aux formalités administratives

Pour ce séjour sur les terres brésiliennes, votre passeport doit être valable de six mois à compter de votre date d’arrivée. Pour les ressortissants français, ces vacances au Brésil ne requièrent pas de visa si vous y venez pour des raisons touristiques et si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours tous les semestres.

Vous devez également prendre un billet de retour, même si vous n’avez pas encore défini clairement quand vous allez revenir dans votre pays d’origine. A votre arrivée à l’aéroport, le service de douanes vous donnera un saida ou un cartao de entrada que vous devez présenter lors de votre départ. Pour ces vacances, vous devez avoir avec vous votre dossier de banque, votre livret de famille, votre pièce d’identité, votre permis de conduire international et national.

Faire quelques vaccins

Si vous venez d’un pays européen, lors de votre entrée sur le territoire brésilien, on ne vérifiera pas votre carnet de vaccination. Même s’il n’y a pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de passer chez votre médecin avant votre départ pour se faire vacciner contre la fièvre jaune. Ce vaccin est obligatoire si vous venez d’un autre pays de l’Amérique Latine.

Pour votre santé, il ne vous coûtera pas non plus si cher de faire les vaccins universels comme le DTCO, le vaccin de l’hépatite A et B ainsi que de la fièvre typhoïde. Assurez-vous également que vous êtes à jour du tétanos, de la coqueluche, de la diphtérie et de la poliomyélite. Pour ceux qui comptent rester quelques jours dans les zones rurales, il est aussi recommandé de faire le vaccin de la méningite A et C.

Se préparer au décalage horaire

De nombreux voyageurs ne se préparent pas vraiment aux effets du décalage horaire et se retrouvent dans le lit une journée entière après leur arrivée. Sachez qu’entre la France et le Brésil, le décalage horaire varie entre trois et cinq heures en fonction des saisons. Pour mieux vous préparer, mettez votre montre aux horaires du Brésil un ou deux jours avant votre départ et arrangez vos habitudes selon ces heures. Certes, ce ne sera pas pratique, mais vous allez limiter les effets du jetlag. Toujours dans cette optique, on vous conseille de réserver un vol avec un horaire d’arrivée de jour sur les terres brésiliennes. Vous pourrez ainsi  dormir dans l’avion et une fois sur place, vous serez en pleine forme.

Bien préparer sa valise

Dans ce dossier, on ne va pas vous détailler ce que vous devez mettre dans votre valise. Gardez tout de même en tête qu’au Brésil, il fait chaud. De ce fait, prenez des vêtements légers. Si vous tenez à vous fondre parmi les Brésiliens, vous pouvez porter des tricots moulants en synthétique pendant ces vacances.

Glissez tout de même un ou deux pulls qui pourront vous servir à la tombée de la nuit, si vous devez rester à la plage par exemple. N’oubliez pas votre maillot de bain, votre serviette de plage, vos tongs, votre chapeau ou votre casquette, vos lunettes de soleil et votre crème solaire.

Le système sanitaire au Brésil

On ne souhaite à personne de tomber malade pendant ses vacances, mais c’est aussi un point qu’il faut prévoir pour ce séjour au Brésil. Sachez que l’Administration Brésilienne finance une partie de la santé et dans les établissements de santé publiques, les frais de soins sont gratuits et ce, même pour les étrangers.

Cependant, si vous tombez malade pendant ces vacances au Brésil, vous pouvez vous rendre dans les hôpitaux privés. Certes, les montants sont plus chers et peuvent même dépasser ce que vous payerez en Europe. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre une assurance voyage qui pourra vous couvrir si vous tombez malade pendant ce séjour.

Autres détails auxquels il faut penser

Pour ce séjour sur les terres brésiliennes, on vous recommande d’avoir avec vous un adapteur de prises. Vous pouvez tomber sur des prises américaines à fiches plates et dans ce cas, vous ne pourrez pas charger vos appareils mobiles. Il est aussi conseillé de convertir une partie de vos euros en réal avant votre départ. Si vous avez une carte Visa internationale, évitez de faire des retraits de petite somme, ceci vous sera facturé chèrement. Si vous retirez une somme importante, prenez tout de même des précautions en ne gardant que des petites monnaies lorsque vous sortez.

Free

Les commentaires sont fermés.