Réparer, entretenir et acheter sa voiture au même endroit : c’est faisable

Selon l’enquête de l’UFC-Que choisir, une association des consommateurs francophone, 82 % des propriétaires de véhicules neufs sous garantie, fréquentent les réseaux des constructeurs pour les révisions ou les réparations de leur véhicule. Pourtant, leurs services sont bien plus onéreux que ceux des centres automobiles et des garages indépendants. Que vous soyez propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion sous garantie, sachez que la LPC ou Loi sur la Protection du Consommateur ne vous oblige pas à faire l’entretien et/ou la réparation de votre voiture chez votre vendeur, tout en préservant votre garantie. À vous donc de choisir librement votre atelier mécanique.

Le cas d’une voiture neuve

Pour effectuer la révision périodique, la réparation de votre véhicule ;ou même pour acheter neuf, vous avez le choix :

Voyons ensemble plus en détails les possibilités qui s’offrent à vous :

• Chez votre concessionnaire

Les concessionnaires font la vente de voitures neuves. Ce sont également des réparateurs agréés d’un réseau constructeur. Enfin, ils ont le rôle de distribuer les pièces de rechange de la marque.

Les concessionnaires ont tous les moyens techniques de résoudre les problèmes de panne de votre voiture neuve ou d’effectuer son entretien dans les règles de l’art. Ils peuvent fournir des pièces homologuées et fiables de la marque.

Avec leur expertise, les constructeurs peuvent en outre offrir des forfaits personnalisés de révision pour chaque organe de votre voiture. Ils proposent également d’autres offres comme des garanties d’environ un an sur les pièces ou des promotions.

Les prix de l’entretien ou de la réparation chez un concessionnaire restent toutefois élevés comparés aux autres réparateurs automobiles. Cette différence de prix est principalement due à l’achat des pièces détachées.

• Chez les autres professionnels

Comme cité précédemment, l’entretien, la révision ou la réparation de votre voiture chez votre propre constructeur est souvent bien plus onéreux que chez d’autres réparateurs automobiles comme les centres auto ou les garagistes indépendants.

Cet écart de prix se justifie au niveau des prix des pièces qui s’élèvent entre 50 et 100 % plus chers ainsi que le coût de la main-d’œuvre bien supérieur. C’est, en effet, un surcoût élevé que la majorité des nouveaux propriétaires acceptent sans rechigner pour garder les avantages de la garantie.

Pourtant, la loi du 1er juin 2010 affirme que la garantie est préservée, même si le propriétaire du nouveau véhicule le fait entretenir ou réparer hors du réseau officiel du constructeur. C’est le cas dans les centres autos ou dans les réseaux de garagistes indépendants.

Quand il s’agit de prendre en charge des interventions simples à effectuer, il est bien plus profitable de se tourner vers des centres automobiles ou des garagistes indépendants

Le cas d’une voiture usagée

Lors de l’achat d’une voiture usagée, vous devez vérifier la conformité de :

  • La certification d’inspection ;
  • La garantie offerte par le vendeur intermédiaire.

En effet, pour l’acheteur, son souci est d’acheter en toute sécurité une voiture de seconde main, alors que pour le marchand, c’est d’offrir des véhicules de qualité, récents, moins chers, garantis et inspectés par leurs experts.

Pour trouver des vendeurs de confiance, il suffit de vous renseigner sur les forums de discussion ou écouter les retours clients. En ce qui concerne les professionnels de la réparation et de la révision, il vous est possible de consulter le site de l’OPC pour y voir le profil et le permis de travail des centres automobiles ou des garages.

Un point à ne pas omettre : si le garagiste est membre de la CCAQ ou de l’AMVOQ, vous pouvez être assuré qu’il respecte un code d’éthique professionnel dans son métier.