Les précautions médicales à prendre avant de partir en voyage

Les précautions médicales à prendre avant de partir en voyage

Eh oui ! Votre état de santé est un élément essentiel à considérer lorsque vous vous préparez à partir en voyage.

Vous renseigner sur les risques sanitaires de votre destination

En fonction des risques, le voyage dans certains pays nécessite de prendre quelques mesures sanitaires comme la vaccination contre différentes maladies.

Consulter un médecin

Il est conseillé de consulter un médecin avant de partir en voyage. Cette consultation est d’autant plus recommandée si vous souffrez d’une maladie chronique, suivez un traitement continu ou si vous partez dans un pays à risques.
En informant votre médecin sur votre destination et les activités que vous avez prévues de faire, il pourra aussi vous conseiller sur les précautions à prendre. De plus, il déterminera si la destination et/ou les activités que vous avez choisies sont adaptées à votre état de santé. Le cas échéant, il vous déconseillera de partir ou de faire une activité donnée.

Vous faire vacciner

Votre médecin vérifiera si vos vaccinations ont été dûment faites. Il peut vous prescrire des rappels.
Selon votre destination, certains vaccins sont fortement recommandés. Pensez à vous renseigner largement à l’avance puisque certains vaccins nécessitent d’être administrés des semaines voire des mois avant votre départ.

Préparer votre trousse à pharmacie

Mettez dans votre trousse des médicaments usuels comme des comprimés contre les maux de tête, la diarrhée, le mal de transport… N’oubliez pas d’emporter la quantité suffisante de médicaments pour un traitement continu. Votre médecin peut aussi vous prescrire d’autres médicaments en fonction de votre destination et des risques sanitaires. Pensez à mettre les ordonnances dans vos bagages. Celles-ci peuvent vous être demandées lorsque vous transportez des médicaments à l’étranger. Par ailleurs, emportez aussi une crème de protection solaire et une pommade contre les piqûres d’insectes. Veillez à bien vérifier que vous n’avez rien oublié.

Voyage dans un pays tropical

Le paludisme est de loin la maladie la plus crainte lorsque vous vous rendez dans un pays tropical. Votre médecin vous prescrira un traitement préventif. Il vous donnera aussi des conseils pour éviter les piqûres de moustiques : vous équiper d’une moustiquaire et de répulsifs (spray anti-moustiques, bracelet…), mettre des pantalons et des hauts à manches longues, etc.

Finalement, où que vous vous rendiez, veillez toujours à une bonne hygiène alimentaire et corporelle. Faites attention à ce que vous manger et buvez. Préférez de l’eau en bouteille. Vous pouvez aussi emporter des comprimés pour purifier de l’eau. Par ailleurs, munissez-vous d’un gel désinfectant pour les mains.

Partez à la découverte  https://www.voyage-famille-france.com/12-des-plus-beaux-villages-de-france/

Guillaume Bon

Laisser un commentaire