5 châteaux à visiter en Bretagne en famille !

La Bretagne regorge de plusieurs forteresses et châteaux. Ils sont célèbres de par leur histoire et leur architecture impressionnante. Si vous êtes de passage en Bretagne, vous gagnerez beaucoup à les visiter. Voici 5 châteaux à découvrir avec votre famille en Bretagne.

1.      Le château de Fougères

Ce château est la plus grande forteresse d’Europe. Son architecture a connu durant des siècles, des améliorations pour donner vie à un authentique vaisseau de guerre. Chaque année, des projections de film, des autoguides et des maquettes tactiles sont programmés pour les enfants. Pendant la visite, vous découvrirez des scénarios touristiques et des outils historiques. De nombreuses expositions thématiques ou animations se déroulent également toute l’année. Le site dispose d’un espace muséographique où vos enfants pourront enfiler un casque de paladin pour apercevoir les séquences de vie restaurées. Il y a également des livres à énigmes qui n’attendent que d’être résolus.

2.      Le château de Vitré

Situé dans l’Ille-et-Vilaine, le château de Vitré représentait la ligne de défense du Mont st Michel jusqu’à Nantes, entre le duché de Bretagne et le royaume franc. Les rues qui mènent au château sont chargées de belles histoires au sein de la ville encerclée auparavant par des fossés et des remparts. Le château de Vitré a été remodelé et renforcé au XVIe siècle pour faire place à un remarquable ensemble défensif. Pendant les épidémies de peste qui ont fait rage, ce château a abrité le Parlement de Bretagne. Le Vitré renferme en son sein, un musée fabuleux qui restaure ses décors intérieurs à différentes saisons. Vous pouvez effectuer en famille une visite guidée des coins externes de la forteresse pour découvrir les différents aménagements résidentiels et militaires.

3.      Le château de Suscinio

Le château de Suscinio fut autrefois, le foyer des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècle. On le retrouve dans le sud de Vannes, sur l’île de Rhuys qui se déploie entre l’océan Atlantique et le golfe du Morbihan. Ce château séduit avec ses remparts, ses tours et son pont-levis qui enjambe les douves. C’est en vous essayant à divers rôles de personnalités des temps médiévaux que vous vous imprégnerez mieux de cette époque. Vos enfants s’exerceront aux jeux médiévaux déguisés en ducs et duchesses. Durant toute l’année, des animations sont organisées de même qu’un spectacle son et lumière qui rappelle les aventures du château. Ensuite, vous irez à la découverte et à la représentation des motifs et décors du pavage du Moyen Âge. Vous pourrez également admirer sur la courtine le golfe du Morbihan.

4.      Le château Le Rocher Portail

Passez de mémorables vacances en famille au château du Rocher-Portail situé à 30 km du Mont-St Michel. Comme activités destinées aux enfants, on peut faire cas du mystère du passage secret, la chasse au trésor et les déguisements. Vous pourrez vous imaginer le quotidien des nobles et des domestiques dans la salle des calèches et l’inédite galerie Renaissance. Au cours de la visite guidée, vous découvrirez douze pièces meublées, le cabinet des curiosités et les chambres des servantes. Jouissez des espaces de pique-nique dans les jardins de la propriété, et allez à la découverte du géant parcours avec l’observation des écuries et la vitrine des photos familiales du XIX siècle.

5.      Le château de Kerjean

Véritable emblème de la Renaissance en Bretagne, le château de Kerjean révèle la prospérité du pays au XVIe siècle. Dès que vous franchirez le portail d’honneur et les murailles du château, vous découvrirez avec béatitude les 25 salles destinées à la visite. Vous trouverez dans cinq salles, des films, des maquettes animées, des grimoires, etc. S’étendant sur plusieurs hectares, le vaste château ouvre ses portes toute l’année, vous permettant ainsi d’explorer les jardins et de vous déguiser. Une lunette d’exploration est mise à votre disposition pour observer les sculptures de la chapelle et la fontaine.