Nos conseils pour organiser votre week-end à Valence

Située au sud de la France, la ville de Valence vous permettra de profiter du climat méditerranéen, le temps d’un week-end. Pour une escapade de détente, ou avant de poursuivre votre route vers les plages de sable fin de la Provence, faites-y un détour.

Comment se rendre à Valence ?

Valence se trouve à proximité de presque tous les grands axes routiers. Parcourir les routes de France c’est l’occasion de profiter du trajet en famille ou entre amis. En provenance de Paris ou de Lyon, prenez l’autoroute A7. Vous pouvez également longer le Rhône par la route nationale numéro 7. Si vous ne souhaitez pas conduire, le TGV est la meilleure option. D’ailleurs, le billet de train reste tout à fait accessible. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet en ligne et à préparer un petit sac de voyage.

Où se loger ?

Pour un assez long séjour, vous pouvez opter pour la location saisonnière. Mais comme vous prévoyez de passer un week-end, il est préférable de vous loger à l’hôtel. D’ailleurs, les établissements hôteliers sont nombreux, vous permettant de choisir en fonction de votre budget et de vos attentes en matière de confort. Les chambres d’hôtes ont de quoi vous ravir, à un prix raisonnable. Les hôtels étoilés sont également nombreux. Les établissements 2 étoiles proposent des chambres aux alentours de 60 , avec la possibilité de plonger dans leur piscine pour profiter d’une journée ensoleillée. À la recherche d’un cadre plus luxueux, vous pouvez toujours vous tourner vers les hôtels 4 étoiles, comme l’hôtel Victoria, situé dans le centre ville. Toutefois, si vous préférez le côté atypique, certains établissements ont des logements perchés dans les arbres, avec une vue sur la piscine et le paysage environnant.

Que faire de votre journée?

La promenade est la principale activité de Valence. C’est l’occasion de flâner dans les rues, et de voir certains sites cultes au passage. Par exemple, le Musée de Valence est un site incontournable. L’établissement renferme des trésors de l’archéologie, ainsi que des œuvres d’art. Pour les amateurs de la street art, La Fabrique est l’adresse idéale. En plus, l’endroit propose des spectacles de comédie.

Dans tous les cas, toute l’architecture de la ville a de quoi vous séduire, en passant par Le pendentif, à la Maison des têtes. D’ailleurs, ces monuments font la singularité de la ville. En effet, la Maison des têtes doit son nom aux sculptures dans le mur qui représentent des personnages emblématiques.

Généralement, l’office du tourisme organise une visite guidée qui vous permettra d’occuper votre samedi. Le circuit proposé vous offrira l’occasion de vous mettre sur les traces de Napoléon Bonaparte. Le samedi est également le jour pour profiter du marché sur la place des Clercs. Fromage de chèvre, olives et autres produits frais seront au rendez-vous.

À la fin de votre journée, vous pourrez profiter d’un moment de détente dans l’un des nombreux cafés et restaurants de la ville. Le gratin dauphinois, ainsi que le suisse de Valence sont des spécialités de la région à absolument déguster. Évidemment, vous pouvez vous dire qui ne connaît pas le gratin dauphinois ? Mais sachez que les gens de la région vous proposent de le préparer avec du lait, et non du fromage. Selon eux, il s’agit de la « vraie » recette de ce fameux gratin.

Que découvrir d’autre ?

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez poursuivre l’exploration un peu plus loin. Certains sites se trouvent à 1 ou 2 heures de route de la ville.

Pour les amateurs de chocolat, un passage à la Cité du chocolat de Valrhona est obligatoire. Cette visite d’une heure vous permettra de connaître les secrets de la fabrication de cette gourmandise sucrée. D’ailleurs, la cité propose aussi un restaurant où vous goûterez à vos desserts chocolatés préférés. C’est également l’occasion de déguster des plats salés au chocolat.

Pour les fans du monde médiéval, les tours et les châteaux sont nombreux. De la Tour de Crest, le plus haut donjon de France, aux ruines du château de Rochebloine, les sites historiques ne manquent pas.