Location de voiture en voyage : 5 conseils et pièges à éviter quand vous louez à l’étranger

Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir le chemin le moins fréquenté d’un autre pays que de louer une voiture. Vous gagnez un niveau d’autonomie inégalé par rapport à ‘un circuit en bus. Toutefois, avant de vous lancer dans un road trip à l’étranger, il y a quelques points à garder à l’esprit. Voici nos cinq principaux conseils pour ceux qui envisagent de louer une voiture à l’étranger.

Réservez à l’avance et n’ayez pas peur de faire du shopping

Avec l’avènement des sites de réservation et des sites d’agrégats de voyages, il est toujours tentant d’attendre le plus longtemps possible. Cela permet de voir quel genre d’offre de dernière minute une entreprise peut proposer afin d’éviter les chambres d’hôtel vides et les voitures de location qui restent dans leur parking.

Cependant, lorsqu’il s’agit de louer une voiture, surtout dans un autre pays, il est utile de planifier à l’avance. Cela devient particulièrement important lorsque vous prévoyez de voyager pendant la haute saison. Les sociétés de location peuvent ne plus avoir de voitures à louer si vous ne réservez pas à l’avance. Vous risquez de vous retrouver au comptoir sans véhicule ou de devoir payer plus cher en raison de l’offre limitée.

Planifiez à l’avance pour éviter de demander une assurance inutile au guichet de l’agence de location.

Étant donné que vous n’êtes pas du pays, personne ne vous reprochera de penser que votre assurance automobile dans votre pays ne vous couvrira peut-être pas. En vous informant, vous disposerez également des connaissances nécessaires si la société de location de voitures tente de vous imposer un produit d’assurance. Certaines sociétés de location de voitures essayent d’imposer une couverture d’assurance inutile à des clients peu méfiants. Donc , privilégiez les entreprises de location qui ont une bonne réputation comme Enjoy travel. Informez-vous également sur ce qui est couvert si vous décidez d’utiliser votre carte de crédit .

Connaître le code de la route local

Vous n’êtes plus dans un endroit familier et vous devez donc connaître les règles qui s’appliquent là où vous conduisez. Cela peut être aussi simple que de savoir qu’en Angleterre et au Japon, vous conduisez à gauche ou de connaître le taux d’alcoolémie autorisé dans chaque pays. La Hongrie par exemple applique une politique de tolérance zéro en matière d’alcoolémie, alors que l’Italie est plus indulgente avec une limite de 0,5 mg. Cette limite est également légèrement inférieure à la limite légale canadienne de 0,8 mg, alors sachez à quoi vous en tenir avant d’envisager de reprendre la route

Investissez dans des données téléphoniques supplémentaires à l’étranger.

Non seulement vous éviterez les frais d’itinérance, mais vous pourrez utiliser pleinement votre téléphone en voyage. Cela peut sembler un coût inutile, mais lorsque vous réalisez qu’une société de location de voiture vous facturera l’utilisation quotidienne d’un appareil GPS, il est facile de conclure qu’un téléphone avec un bon plan de données est plus logique. Des applications comme Google Maps et Waze fournissent des directions à jour et peuvent même fournir des mises à jour du trafic.

Le fait d’avoir un accès complet à votre téléphone vous permettra de trouver des joyaux cachés tels que des restaurants et des sites locaux sans avoir à vous soucier de faire sauter la banque avec votre facture de téléphone.

Prenez des photos de la voiture et inspectez-la avant de l’accepter et de partir

Cela devrait être une pratique courante lorsque vous louez une voiture, que ce soit au Canada ou à l’étranger. Les photos que vous prenez de la voiture peuvent être utilisées comme preuve pour montrer les dommages qui ont pu être causés à la voiture avant que vous ne la conduisiez. Si vous êtes facturé pour des dommages que vous n’avez pas causés, vous pouvez toujours utiliser les photos pour contester les frais. Si vous pensez que la société de location de voiture vous a injustement facturé, vous pouvez prendre les photos et faire des réclamations.