Les crèches sont des établissements qui accueillent les enfants dont l’âge est situé entre 2 mois et demi et 3 ans. Les parents y déposent donc leurs enfants pendant qu’ils vaquent à leurs occupations de la journée. Choisir une crèche ne doit pas se faire au hasard, puisque l’épanouissement et le bien-être des nourrissons en dépendent. Voici 7 choses que vous devez savoir avant de choisir une crèche pour votre enfant.
1/ Choisir une crèche : un personnel qualifié
Vous devez choisir une crèche qui possède un personnel qualifié. Ce dernier est appelé à avoir les compétences et diplômes requis pour la garde d’enfants ayant entre 2 mois et demi et 3 ans. En outre, tâchez de jeter votre dévolu sur un établissement au niveau duquel les assistantes maternelles ont déjà plusieurs années de travail à leur actif.
Elles doivent pouvoir être attentives aux besoins de l’enfant et faire preuve de patience. Lorsque vous visitez une garderie, vous devez étudier l’attitude du personnel éducatif vis-à-vis des nourrissons. Essayez de voir si celui-ci est à l’aise avec les enfants et s’il adopte les bons gestes. Si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux de faire appel à des spécialistes d’un autre établissement pour qu’ils prennent soin de votre enfant.
2/ Les horaires d’ouverture de l’établissement
Les crèches ont en général des horaires d’ouverture qui se situent entre 7h 30 et 18h 30. Les parents ont ainsi la possibilité de déposer leurs enfants à la crèche avant d’aller dans leurs lieux de travail. Vérifiez que la crèche que vous avez choisie a des horaires qui conviennent à votre emploi du temps.
3/ L’espace qui accueille les enfants
L’endroit où est situé la crèche doit être uniquement destiné à cet usage. Il faut que les pièces soient spacieuses afin que les enfants se sentent à l’aise quand ils jouent. Les pièces principales sont appelées à présenter une aération optimale et à être éclairées avec la lumière naturelle.
4/ Choisir une crèche : un cadre confortable et accueillant
Une crèche doit avoir un cadre accueillant et répondre aux normes de sécurité. Il ne faut, par exemple, pas que les prises électriques soient accessibles aux nourrissons. Les coins de table pointus sont tenus d’avoir une couverture en caoutchouc.
5/ L’accueil réservé aux nourrissons
Lorsque vous emmenez votre enfant dans une crèche, il aura besoin d’un certain temps pour s’adapter à son nouvel environnement. Pendant les premiers jours, il est nécessaire que l’un des deux parents fasse acte de présence pour rassurer l’enfant, puisque ce dernier peut être effrayé. Lorsque le parent se retirera au bout de 3 ou 4 jours, il faudrait que le personnel de la crèche puisse mettre l’enfant dans de bonnes conditions afin que celui-ci se sente rapidement comme chez lui.
6/ Les activités proposées aux nourrissons
Les activités proposées par les crèches sont taillées pour aider les enfants à se développer. En dehors des jeux, il y a les changements de couche, les repas et la sieste qui occupent les journées des enfants. Les activités ludiques sont appelées à répondre à un objectif ayant trait à l’éducation : vivre avec d’autres nourrissons, apprendre à jouer en équipe, etc.
7/ Choisir une crèche : les repas à la cantine
Le développement d’un nourrisson est lié de façon étroite à son alimentation. Il faut donc que les parents interrogent les assistantes maternelles de façon régulière. Tout ceci pour vérifier que leurs enfants sont bien nourris.
Dans le cas où l’enfant est appelé à avoir un régime alimentaire particulier, il est nécessaire que vous préveniez le personnel de la crèche. De même, celui-ci doit vous tenir informés des menus prévus.