Voyager enceinte, quelques conseils pratiques

Est-ce recommandé pour une femme de voyager pendant sa période de grossesse ? C’est la question que se pose souvent les futurs parents pendant la période des vacances ou avant l’arrivée de l’enfant. La réponse est affirmative. En effet, voyager n’est pas en soi dangereux pour le bébé sauf avis contraire du médecin. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre pour que la grossesse se déroule normalement.

Privilégiez le deuxième trimestre de la grossesse pour voyager

Il vaut mieux attendre le deuxième trimestre de la grossesse pour partir en voyage. En effet, c’est pendant cette période que la grossesse est plus stable. En outre, la mobilité de la femme n’est pas encore réduite. Il est donc déconseillé de partir durant le premier trimestre du fait des risques importants de fausse couche. Pendant le troisième trimestre de la grossesse, il est préférable de ne pas trop s’éloigner de votre domicile pour se prémunir d’un accouchement prématuré. De manière générale, il est conseillé de consulter un médecin avant de partir en voyage.

Évitez les pays au climat chaud et humide

En général, les destinations lointaines nécessitant des vaccinations spécifiques pour lutter contre le paludisme, la dengue, fièvre jaune et d’autres maladies sont à proscrire. En effet, la plupart de cas vaccins sont contre-indiqués pour la femme enceinte. De plus, dans certains pays de l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine, les dispositifs sanitaires sont insuffisants. Pour plus de sécurité, renseignez-vous sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes avant de choisir votre destination.

Optez pour le train et l’avion comme moyen de transport

Pendant le trajet, limitez au maximum les secousses qui peuvent provoquer ou accentuer le risque de fausse couche et les contractions. Ainsi, rouler en voiture en pleine chaleur pendant près de 10 h n’est pas très recommandé. De plus, le port de la ceinture de sécurité rend le trajet inconfortable pour la femme enceinte. L’idéal quand on part loin est donc de prendre un train ou un avion. En effet, les trajets en train occasionnent moins de secousses et il y a de la place pour se dégourdir les jambes. L’avantage du voyage en avion, c’est sans doute la célérité du trajet. Veillez à vous renseigner, car certaines compagnies refusent de prendre à bord de l’avion les femmes de plus de 7 mois de grossesse.

Préparez méticuleusement votre valise

Lorsque vous voyagez pendant votre période de grossesse, n’oubliez pas d’emporter avec vous :

  • un dossier médical complet : justificatif de grossesse mentionnant la date prévue pour l’accouchement, résultat de l’écho et de l’analyse sanguine, carte de groupe sanguin, carte vitale, carte d’assurance maladie européenne, etc.
  • Une trousse à pharmacie avec les médicaments prescrits par votre médecin et les kits de premiers secours
  • Si vous partez sous le soleil, emportez des vêtements en coton amples et légers, des chapeaux, des lunettes de soleil, une crème solaire, des chaussures confortables, etc.
  • Pour les séjours dans les pays froids, privilégiez les vêtements imperméables et étanches en laine, en soie ou en polaire

Évitez les activités qui nécessitent beaucoup d’efforts physiques

Pendant la période de grossesse, certaines activités sont à bannir. Il est déconseillé de faire des longues randonnées sur des sentiers escarpés. De plus, vous ne pouvez pas pratiquer des sports extrêmes comme le quad, la moto, le surf, la plongée sous-marine ainsi que des activités à sensations fortes. Vous l’aurez compris, durant votre babymoon, privilégiez les activités de détente et de relaxation comme les massages, la lecture, des petites balades découvertes, et pourquoi pas des petites siestes de temps en temps. Vous pouvez également pratiquer des activités aquatiques comme la nation ou l’aquagym. Attention toutefois de ne pas trop en abuser!

Les bons gestes à adopter lors de vos escapades

  • Buvez régulièrement de l’eau minérale surtout lors de vos voyages dans les pays chauds.

Durant le voyage, la femme enceinte doit être méticuleuse quant à son hydratation. Ainsi, vous devez garder à portée de main une bouteille d’eau capsulée en cas de doute sur la qualité de l’eau.

  • Consommez des aliments bien cuits

La qualité de la nourriture ainsi que le respect de l’hygiène peuvent laisser à désirer dans certains pays. Ainsi, il est préférable d’éviter de manger des crudités, des aliments à base de laitage non pasteurisé ainsi que des produits de la mer comme les huîtres, les oursins, etc.

  • Reposez-vous

Si vous êtes adeptes des vacances sac-à-dos sur de longs périples, faites une exception pendant votre babymoon. Ménagez-vous des temps de pause durant la journée et profitez de la vie en sirotant des jus de fruits sur une terrasse d’un restaurant, d’un café, au bord d’une piscine, etc.

À moins de 3 h de Paris, voici quelques destinations idéales pour les femmes enceintes :

Porto au Portugal, Milan, Venise, Chypre, Malte, etc.

Avez-vous déjà voyagé pendant votre période de grossesse ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Add Comment