Partir en safari, les essentiels à retenir

Une des tendances du moment en matière de voyage est le safari. Il faut dire que le déclin global de la faune et de la flore a entrainé un regain d’intérêt pour ce tourisme plus authentique. De plus, les voyages en safari permettent de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de préserver cette biodiversité. Pour vous, ce sera aussi l’occasion de passer des vacances très atypiques et de garder de beaux souvenirs. Si vous êtes tenté de partir en safari, nos quelques conseils vous seront d’une grande aide.

Privilégiez les destinations disposant d’une biodiversité bien protégée

L’Afrique du Sud, La Namibie, le Kenya, la Tanzanie, telles sont les destinations phares en matière de safari en Afrique. Pourquoi se tourner vers ces pays pour partir en safari ? Premièrement, ces Etats sont résolument engagés vers la préservation de la nature et des espèces rares. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité d’y voir et d’y observer les 5 animaux emblématiques du continent africain (le lion, l’éléphant, le buffle d’Afrique, le léopard et le rhinocéros noir). Bien évidemment, le safari ne se résume pas à découvrir les BIG FIVE. En effet, au cours de votre voyage, vous serez émerveillé par toutes les scènes de vie du monde animalier et le paysage époustouflant du continent africain. Deuxièmement, ces pays ont déjà mis en place une politique concrète en matière de safari. Cela vous permet de profiter d’un voyage bien organisé et sécurisé : un hébergement parfaitement adapté à l’ambiance de l’activité, plusieurs parcs et réserves à visiter, des circuits sûrs en compagnie de personnels qualifiés, etc.

Trouvez le type de safari le plus adapté à vos envies et à votre budget

Le safari se décline maintenant en 4 formules bien distinctes suivant les moyens de locomotion.

  • Le safari à bord d’un 4×4, en compagnie d’un ranger : c’est sans doute la formule la plus populaire et la plus prisée des touristes. Pourquoi ? Tout d’abord, cela permet d’observer les animaux dans un certain confort. Les parents qui font découvrir la savane africaine à leurs enfants se sentent également plus en sécurité. Enfin, l’expérience, la connaissance et le savoir-faire du ranger donnent une autre dimension à l’escapade. Vous l’aurez sûrement deviné, pour bénéficier d’un tel « luxe », il faut y mettre le prix.
  • Le safari self-drive qui consiste à rouler au volant d’une voiture de location pour partir à la découverte des animaux. L’avantage de cette formule est qu’elle est à la portée des vacanciers à petit budget. Cependant, ce type de safari est uniquement possible dans les parcs nationaux et non les réserves privées. En outre, vous n’aurez pas le droit de vous aventurer au-delà des circuits prévus. Cela peut refréner la possibilité de voir un grand nombre d’animaux.
  • Le safari à pied est fait pour les passionnées de voyage « sac-à dos ». De longue marche pour partir à la recherche des grandes espèces, un contact privilégié avec les animaux, la sensation de se reconnecter à la nature, telles sont les promesses de ce type de safari. Vous aurez la possibilité de vivre un voyage dépaysant et riche en émotions. Néanmoins, puisque les animaux sont dispersés sur une étendue plus ou moins grande, vous pouvez également partir bredouille après tant efforts.
  • Le safari en bateau est un concept qui allie plaisir de la navigation et découverte de la faune africaine. Cependant, ce type d’activité n’est pas possible sur tous les sites et les contacts avec les animaux sont moindres.

Vous pouvez également alterner ces activités grâce au safari itinérant.

Soyez méticuleux au cours de la préparation de votre voyage

Ce n’est un secret pour personne, pour passer de bonnes vacances il faut faire preuve de minutie lors des préparatifs.

  • Vous vous demandez certainement quelle est la meilleure période pour partir ?

Vous avez raison, les conditions climatiques influencent beaucoup lors des sorties en safari. Généralement, il faut privilégier les périodes entre la saison estivale et la saison des pluies. C’est-à-dire qu’il vaut mieux partir au moment où la température est clémente « l’hiver ». En effet, la pluie rend les sorties en safari difficiles à cause des mauvaises conditions climatiques et les risques d’embourbement des véhicules. En outre, les fortes chaleurs estivales peuvent entraîner des malaises.

  • Qu’est-ce qu’il faut emporter dans la valise ?

Concernant les habits, privilégiez les vêtements légers et confortables de couleurs neutres (gris, kaki, beige, etc.). Cela vous permettra de vous fondre dans la nature. Si vous avez opté pour un court séjour, il n’est pas obligé d’acheter des vêtements spécialement adaptés au safari. Cependant, toutes les panoplies pour se protéger du soleil sont les indispensables à emporter dans la valise.

Pensez à emmener votre appareil photo avec les objectifs « zoom ». Cela vous permettra de photographier les animaux dans leur milieu naturel et de garder de magnifiques souvenirs de votre escapade.

En fonction de votre destination, faites des recherches approfondies pour préparer au mieux votre voyage.