Focus sur l’œnotourisme

Lorsqu’on parle de vacances et de voyage, c’est souvent les journées de détente sur la plage qui nous viennent à l’esprit. Or, ces dernières décennies, un nouveau concept de tourisme a vu le jour : l’œnotourisme. En quoi consiste cette activité ? Pour qui ? Quelles sont les destinations phares ? Quelles sont les activités œnotouristiques originales à faire ? Nous allons faire le point tout de suite.

En quoi consiste l’œnotourisme ?

L’œnotourisme désigne l’ensemble des prestations touristiques orientées vers la découverte des régions viticoles et le processus de fabrication des vins. Dans ce concept, le choix de la destination est entièrement axé sur la viticulture. Il faut dire que la visite des caves n’est pas une activité touristique nouvelle. Cependant, ces dernières années, on remarque un engouement des touristes étrangers et nationaux pour cette forme de tourisme rural et d’agritourisme.

L’œnotourisme, une activité qui séduit toutes les classes sociales

Si, jadis, l’œnotourisme fût considéré comme une activité bourgeoise, le concept est véritablement en train de se démocratiser. En effet, le vin fait maintenant partie intégrante des repas de fête quelles que soient les classes sociales. De plus, à côté des vins d’exception, il existe une variété de vins bon marché.

L’œnotourisme répond aussi aux besoins des citadins qui souhaitent se reconnecter à la nature et vivre des expériences plus authentiques.

Les destinations phares en matière d’œnotourisme 

Puisque la France est la capitale mondiale du tourisme et de la production de vins, on peut sans doute croire que ce nouveau concept vient de notre pays. Or, ce n’est pas le cas. En effet, l’œnotourisme moderne s’est développé en Californie dans les années 1970 et 1980. D’autres pays comme l’Australie, le Canada, l’Italie, l’Allemagne ont aussi suivi le mouvement. Malgré un léger retard, la France a réussi à s’imposer dans les destinations les plus en vogue. En effet, en 2016, plus de 10 millions de touristes sont venus à la découverte des vins et des vignobles français. Il faut dire que la renommée des vignobles d’Alsace, de Champagne, de la Bourgogne et d’autres régions dépasse largement nos frontières. Pour vos prochaines destinations, pensez à visiter le département de la Côté-d’Or et ses fameux vignobles. Les producteurs et les négociants de la région se feront une joie de vous partager leur savoir-faire et la qualité de leurs productions. Quant à l’hébergement, vous pouvez séjourner dans l’hôtel-restaurant La Gremelle situé au cœur des vignes de grands crus de Ladoix-Serrigny. Cet établissement dispose d’un cadre agréable avec piscine et espace vert ainsi que des chambres spacieuses et confortables. Le restaurant de l’hôtel propose également diverses formules à partir de 18 €. La qualité des plats est aussi au rendez-vous. En effet, l’établissement privilégie les produits frais de la région et des plats entièrement faits maison.

 

Diverses activités ludiques, éducatives et sportives

La traditionnelle visite de cave est sans doute l’activité mythique de l’œnotourisme. Puisque la plupart des œnotouristes sont de grands amateurs de vins, il serait regrettable de ne pas savourer les productions de la région. C’est aussi l’occasion pour les vignerons de partager leurs secrets de fabrication. Pour une expérience encore plus immersive, certains viticulteurs proposent aux touristes de prendre part à l’activité de production. Par exemple, la participation aux vendanges et à l’atelier d’assemblage qui consiste à tester différents mélanges de cépages ou de cuvées est de plus en plus prisée par les touristes. L’œnotourisme veut également séduire les jeunes en mal de sensations fortes. C’est pourquoi, de nombreuses activités en plein air sont proposées autour de la viticulture : randonnée en quad ou en buggy, balade à cheval ou à vélo, etc.

En bref, l’œnotourisme est actuellement en train de se réinventer pour le plus grand bonheur des viticulteurs et des touristes. Grâce au savoir-faire des producteurs et à l’image prestigieuse que la France renvoie à l’étranger, l’œnotourisme a de beaux jours devant lui.

Add Comment