Connaissez-vous le tourisme expérimental ?

Vous êtes à la recherche d’idées originales et amusantes pour voyager ? Découvrez le « tourisme expérimental ».

Joël Henry, créateur du Laboratoire de Tourisme Expérimental (Latourex) a inventé mille et une façons ludiques pour choisir une destination et faire du tourisme. Voici quelques unes de ses idées.

Le pop tourisme

Rendez-vous dans des villes évoquées dans des chansons : New York (« New York, New York » de Frank Sinatra, « Empire state of mind » de Jay-Z feat Alicia Keys), Paris (« Les Champs-Élysées » de Joe Dassin), Alexandrie en Égypte (« Alexandrie Alexandra » de Claude François), etc.

L’opus touristicus

Voyagez selon le titre d’un livre. Pourquoi pas un « tour du monde en 80 jours » (Jules Verne) ?

Le bibliodyssée

Découvrez un pays, une région ou une ville en lisant un livre qui lui est consacré. Faites un véritable tour du monde à travers des livres.

Le ciné-tourisme

Inspirez-vous d’un film que vous avez vu. « Randonneurs amateurs » raconte l’histoire de deux hommes partis parcourir le sentier des Appalaches. « Into the wild » raconte l’aventure d’un jeune homme parti explorer le sud des Etats-Unis pour découvrir le Colorado, la Californie, le Grand Canyon en Arizona, etc. Il parvient au Mexique pour ensuite remonter jusqu’en Alaska.

Le bélotourisme

Accrochez une carte du monde sur votre mur et lancez une fléchette. Vous devrez vous rendre à l’endroit pointé.

Le néotourisme

Visitez les « nouvelles villes » du monde : Dubaï et Abou Dabi aux Emirats arabes unis, Hong Kong et Shanghai en Chine, Perth en Australie, New York, Nouvelle-Zélande, etc.

L’agoratourisme

Visitez les plus célèbres places du monde : la Place Saint-Marc (Venise), la Place Rouge (Moscou), la Place Saint-Pierre (Vatican, Rome), Times Square (New York)…

Le tichotourisme

Partez à la découverte de murs célèbres : la Grande Muraille de Chine, le Mur des Lamentations à Jérusalem, le mur d’Hadrien à Rome, etc.

Le retourisme

Arrivez le plus rapidement possible dans une destination et faites le trajet inverse le plus lentement possible. Pour un maximum d’aventure, pour le retour, prenez le bus ou le train et faites autant d’escales que possible. Prenez le temps de découvrir et d’apprécier chaque relais, que ce soit une grande ville ou un petit village, un parc naturel ou un site historique.

T.E.R.isme

Voyagez en train et faites l’itinéraire complet. Vous pouvez descendre à chaque gare et prendre le temps de visiter chaque ville.

L’aérotourisme

« Séjournez » dans un aéroport. Vous n’allez ni prendre l’avion ni accueillir des voyageurs, prenez juste plaisir à vous immerger dans l’agitation qui marque un départ ou une arrivée. Installez-vous sur un banc pour observer ou pour lire un livre. Visitez les boutiques, mangez dans les restaurants, etc.

N’hésitez pas à toutes les essayer ! Vous pouvez aussi vous en inspirer pour créer vos propres concepts.

2 thoughts on “Connaissez-vous le tourisme expérimental ?

  1. Pingback: Encore plus d'activités à faire à New York | Voyage famille France

  2. Pingback: À la découverte de Dubaï | Voyage famille France

Add Comment