À la découverte du département du Rhône

Êtes-vous déjà allé dans le département du Rhône ? Lyon, Villefranche-sur-Saône et Villeurbanne sont autant de villes qui méritent d’être visitées, sans oublier le vignoble du Beaujolais. Pour vous donner un aperçu, voici des attractions touristiques de ce département. Bénéficiez également de quelques conseils pour y choisir un hébergement.

D’intéressantes activités à pratiquer, propres à chaque ville

Dans le quartier du Vieux Lyon, vous découvrirez des architectures datant du Moyen-Âge et de la Renaissance. Passez par les Traboules pour aller du Vieux Lyon à la Croix-Rousse. Si vous êtes passionnés d’art, rendez-vous au musée des Beaux-Arts pour apprécier une collection de peintures, de sculptures, d’antiquités… Promenez-vous aussi sur la place Bellecour. N’oubliez surtout pas de vous attabler dans les fameux « bouchons lyonnais » où vous pourrez déguster des spécialités traditionnelles de la région.

À Villefranche-sur-Saône, vous pourrez passer d’agréables moments de détente au plan d’eau de Bordelan. Vous goûterez au plaisir de vous installer sur la pelouse ou sur la plage et de vous baigner dans l’eau. Le site dispose d’une aire de pique-nique. Il y a aussi des endroits qui feront le bonheur de vos enfants comme le parc Happy City. Le parc propose un grand nombre d’attractions : le « bateau pirate », la tyrolienne, le « labyrinthe », les toboggans, l’espace de Lego géants…

À Villeurbanne, vous pouvez vous promener au parc urbain de la Tête d’or à pied ou à vélo ou faire une balade en barque sur le lac artificiel. Les enfants pourront s’amuser au zoo et regarder le théâtre de Guignol, ce célèbre personnage lyonnais. Rendez-vous aussi à l’aquarium de Lyon. Les enfants seront impressionnés par la « fosse aux requins » qui abrite aussi des raies. Le planétarium de Vaulx-en-Velin est également un espace fascinant qui ne manquera pas d’ébahir petits et grands. Il propose des expositions ludiques et interactives sur le Big Bang, le système solaire, les galaxies… Des expériences de physique vont surprendre les enfants.

Par ailleurs, pour apprécier le savoir-faire vinicole de la région du Beaujolais, faites la route des vins. Découvrez le vignoble du Beaujolais et goûtez à une grande diversité de saveurs entre ses vins de terroir.
Ceci dit, pour passer un séjour mémorable dans le Rhône, le choix de l’hébergement n’est pas à négliger.

Les hébergements disponibles dans le Rhône

Vous avez l’embarras du choix entre un grand nombre de chambres d’hôtes, de gîtes et d’hôtels.
Pour choisir un hôtel, vous pouvez tenir compte de différents critères :

  • votre budget.
  • la proximité avec les activités que vous souhaitez faire et les moyens de déplacement (arrêts de bus, gare, etc.).
  • le niveau de confort que vous recherchez, les prestations proposées (navette, wifi, petit-déjeuner, etc.) et la qualité de service.
  • le charme des lieux : vous préférerez sûrement séjourner dans un cadre agréable.

Vous pouvez vous baser sur les avis d’autres voyageurs donnés sur des sites dédiés aux conseils touristiques.

Des hébergements originaux

Vous désirez un logement plus singulier ? Préférez un séjour en pleine nature sur un site de camping. Vous avez le choix entre loger dans des bungalows ou dans des tentes. Si vous venez en camping-car, il existe de nombreux aires de services et de stationnement pour camping-cars.

Pour un hébergement encore plus original, optez pour un séjour insolite dans une roulotte tzigane, un tipi, une cabane perchée dans les arbres, une chambre tonneau ou sur une péniche. Découvrez aussi les oenolodges. Il s’agit de lieux d’hébergement qui mettent à l’honneur le savoir-faire de la région : la production de vins.

Vous pouvez aussi choisir les yourtes du Clos du Jubin. Vous recherchez une location de vacances à Saint-Forgeux ? Sachez que Le Clos du Jubin propose également des chambres d’hôtes. Il existe une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite. Installé à la campagne, vous y profiterez d’un calme reposant. Par ailleurs, vous dégusterez des spécialités locales et régionales à leur table d’hôtes.

Add Comment